Actualités : équipe puissante nommée pour les Championnats du monde de curling en fauteuil roulant

En athlétisme, Greg Stewart, champion paralympique, sort de sa brève retraite sportive
curling

OTTAWA – Des équipes d’athlètes chevronné·e·s représenteront le Canada aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant et aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant en double mixte qui auront lieu en mars 2024.

Les deux événements se tiendront à Gangneung, en Corée du Sud, au site de curling qui a accueilli les Jeux paralympiques d’hiver de Pyeongchang 2018. Les épreuves en équipe de quatre sont prévues du 2 au 9 mars, suivies immédiatement par les épreuves en double mixte, du 10 au 16 mars.

Mark Ideson, de London (Ontario), est le capitaine du quatuor pour la cinquième fois aux Championnats du monde et sera premier aux lancers. Son équipe compte aussi Gil Dash, de Wolseley (Saskatchewan), comme second, Ina Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique) ainsi que Jon Thurston, de Dunsford (Ontario), comme troisième et quatrième respectivement.

Cette même équipe a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de 2023 à Richmond (Colombie-Britannique). La nouveauté au sein de l’équipe est l’arrivée de Chrissy Molnar, de Trent Lakes (Ontario), comme cinquième joueuse. Cette année, le Canada a élargi son programme NextGen, et Molnar, une nouvelle athlète de ce programme national, arborera la feuille d’érable pour la première fois à l’occasion d’une compétition internationale.

Collinda Joseph, d’Ottawa (Ontario), et Dennis Thiessen, de Sandford (Manitoba), sont de retour pour les épreuves en double mixte. L’année dernière, cette équipe a remporté la médaille de bronze à Richmond.

Greg Stewart, champion aux Jeux paralympiques, revient à la compétition après une brève retraite

Greg Stewart, de Kamloops (Colombie-Britannique), a annoncé qu’il défendrait son titre de champion paralympique à l’épreuve de lancer du poids aux Jeux de Paris 2024.

Stewart, qui mesure 2,18 m, avait annoncé en juin 2022 sa retraite de la compétition sportive, mais en raison des restrictions imposées par la COVID aux Jeux de Tokyo 2021, sa participation n’a pas été à la hauteur de ses attentes.

« Je me suis senti mal à l’aise, détaché d’un sport que j’aime tant », admet-il dans un message sur les réseaux sociaux. « Je veux participer aux épreuves et vivre les Jeux paralympiques, sans le filtre imposé par la COVID. »