Alexandre Hayward sur la voie rapide de la célébrité du paracyclisme

Le rapide apprenti participe à deux championnats du monde en 2022
Para cyclist Alexandre Hayward racing at the 2022 Para Cycling Road World Championships

FREDERICTON – Alexandre Hayward n'a pas l'intention de faire du sur-place en 2022.

Le paracycliste de 25 ans de l'équipe nationale a fait irruption sur la scène nationale et internationale cette année avec une victoire éclatante dans le contre-la-montre d'une épreuve de la Coupe du monde sur route à Québec, avant de décrocher deux sixièmes places aux championnats du monde sur route une semaine plus tard à Baie-Comeau, au Québec.

Mais il n'avait pas encore terminé.

Hayward a été invité par les responsables de Cyclisme Canada à participer à un camp d'une semaine en septembre dernier au vélodrome de Milton, en Ontario, pour essayer le cyclisme sur piste, un sport qu'il n'avait jamais pratiqué auparavant. L'idée était de se familiariser avec les aspects techniques du sport et de voir s'il aimait ce sport et s'il voulait le poursuivre.

« J'étais assez intimidé par tout cela », a-t-il admis. « Je n'étais pas vraiment sûr de la façon dont ça allait se passer. Mais cinq jours plus tard, j'ai réussi à atteindre ma norme, ce qui m'a rendu éligible pour les championnats du monde sur piste. »

Et Hayward est effectivement prêt pour sa première compétition internationale sur piste, les championnats du monde sur piste de paracyclisme de 2022 se déroulant actuellement à St-Quentin-en-Yvelines, en France. Le nouveau vélodrome sera également le site de cyclisme sur piste des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
 

Une infographie aves des statistiques sur Paracycliste Alexandre Hayward

Bien entendu, la question suivante était de savoir comment il avait réussi à maîtriser aussi rapidement la piste de 240 mètres avec ses pentes, sur un vélo sans freins.

« Cela a commencé avec, c'est un vélo de piste, vous ne pouvez pas arrêter de pédaler, ce qui est la plus grande chose », a-t-il dit. « J'ai joué avec ça pendant quelques tours, je me suis frayé un chemin sur les sections droites de la piste, j'ai essayé quelques virages, ce qui était une expérience intéressante, et c'était à peu près le premier jour. »

Hayward est un ancien membre de l'équipe nationale junior de basket-ball en fauteuil roulant. Cela fait 10 ans qu'il s'est brisé le cou lors d'un match de hockey AAA, quelques semaines avant le repêchage de la LHJMQ.

Il attribue à Sébastien Travers, entraîneur-chef de paracyclisme de Cyclisme Canada, le mérite de son développement rapide.

« Il l'a déjà fait avec de nombreux nouveaux athlètes. Je suppose que cela a été accéléré dans mon cas parce que nous avions dans un coin de notre tête que nous pouvions tenter de faire le standard à la fin de la semaine. »

Hayward a atteint sa norme dans la poursuite individuelle de 3000 m, signe de l'endurance qu'il a acquise sur la route pendant l'été. La poursuite était la plus effrayante pour l'étudiant en génie mécanique de l'Université du Nouveau-Brunswick.

« En poursuite, vous devez utiliser les barres aérodynamiques, ce qui était probablement la chose la plus intimidante pour moi », a-t-il dit. « Nous avons traité la dernière journée comme une épreuve de course, et je me suis lancé. »

Après Milton, Hayward est rentré chez lui avec un billet en poche pour les championnats du monde sur piste. Cependant, il n'y a pas de vélodrome à Fredericton.

« Nous avons mélangé des intervalles qui en simulent différentes parties », a déclaré Hayward, avant son départ pour l'Europe. « Je faisais des efforts de poursuite pendant mes sorties sur route, j'ai aussi travaillé sur mes départs de poursuite et nous essayons de reproduire la cadence et les watts de la piste. »

Hayward ne veut pas faire de prédictions pour ses débuts aux championnats du monde sur piste.

« C'est un grand premier pas et j'y vais avec un esprit ouvert », a-t-il dit. » Comme pour les championnats du monde sur route, je veux avoir une idée de comment cela fonctionne. Je suis à la fois excité et intimidé. »

Si ses performances sur route cet été sont une indication, ne soyez pas surpris de voir Hayward dépasser toutes les attentes en France.