Alison Levine de retour dans la course avec une quatrième place aux Championnats du monde de boccia

Les Canadiennes sont invaincues aux Championnats du monde de goalball; les athlètes de l’hiver montent sur le podium aux épreuves d’ouverture de la Coupe du monde
Levine 2022 worlds

OTTAWA – Alison Levine, de Montréal (Québec), a montré qu’elle est de retour au sommet de sa forme quand elle a obtenu le meilleur résultat du Canada en jeu individuel avec une quatrième place dans la catégorie BC4 féminine aux Championnats du monde de boccia qui ont eu lieu à Rio.

Après avoir été éliminée l’été dernier au cours des épreuves préliminaires des Jeux paralympiques de Tokyo, Mme Levine voulait reprendre sa place sur l’échelle internationale. L’ancienne numéro un mondiale a terminé première de son groupe, puis a obtenu une victoire en quart de finale.

Deux matchs, qui se sont décidés par un seul point, l’ont écartée du podium. Elle a perdu 5‑4 en demi-finale contre la numéro deux mondiale et future médaillée d’or Michaela Balcova, de Slovaquie. Au match pour la médaille de bronze, Yuen Cheung, de Hong Kong, a eu le meilleur sur elle par la marque de 4‑3.

Cinq autres athlètes du Canada ont atteint les huitièmes de finale avant l’élimination : chez les femmes, Krystin Collins, de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), dans la catégorie BC2 et Joelle Guerette, de Longueuil (Québec), dans la catégorie BC3. Chez les hommes, Lance Cryderman, de Sudbury (Ontario), dans la catégorie BC1, Danyk Allard, de Bois-des-Filion (Québec), dans la catégorie BC2 et Marco Dispaltro, de St-Jérôme (Québec), dans la catégorie BC4.

Les Canadiennes invaincues aux championnats du monde de goalball

L’équipe canadienne féminine de goalball a rendu une fiche parfaite de 4-0 et occupe la première place du groupe A aux Championnats du monde qui se déroulent actuellement à Matosinhos, au Portugal. La dernière victoire s’est soldée par la marque de 12-7 contre la Turquie, la plus proche adversaire dans le groupe A.

Le Canada a remporté ses autres victoires contre l’Argentine (6‑4), la France (12‑2) et le Mexique (11‑1). Il s’agit d’un excellent départ pour le Canada après une performance qu’il a lui-même qualifiée de médiocre aux Jeux paralympiques de l’été dernier, à Tokyo. Les Canadiennes se sont classées quatrièmes aux derniers Championnats du monde, en 2018.

Le Canada est en voie de remporter sa première médaille mondiale depuis celle d’or remportée en 2006.

Du côté des hommes, le Canada est toujours à la recherche de sa première victoire. Les joueurs ont ouvert le tournoi par un match nul 6-6 contre la Belgique, puis ont perdu contre l’Allemagne, le Portugal et le Brésil.

Le tour préliminaire se poursuit lundi. Les quatre premières équipes de chaque groupe accéderont aux quarts de finale. Le tournoi se termine dimanche.

Les skieuses et skieurs paranordiques du Canada commencent la saison de la Coupe du monde avec sept médailles... jusqu’à présent

Seules deux épreuves ont eu lieu jusqu’à présent en Coupe du monde de ski paranordique à l’événement d’ouverture de la saison qui a lieu sur 10 jours à Vuokatti, en Finlande, et les athlètes canadien.ne.s ont déjà empoché sept médailles en ski de fond.

Voici les médaillé.e.s :

Collin Cameron : Or au sprint assis et argent au 5 km – épreuves masculines

Natalie Wilkie : Argent au sprint[MPL1]  debout et au 5 km – épreuves féminines

Christina Picton : Argent au sprint assis et 5 km – épreuves féminines

Lyne-Marie Bilodeau : Bronze au 5 km assis – épreuve féminine

Également à St-Moritz, en Suisse, Alexis Guimond, de Gatineau (Québec), a remporté la médaille de bronze au slalom géant debout masculin pour souligner les performances canadiennes de la fin de semaine à l’épreuve d’ouverture de saison de la Coupe du monde de ski para-alpin.


 [MPL1]typo in English, it says spring instead of sprint