Alison Levine nommée porte-drapeau du Canada de la cérémonie de clôture des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023

La vedette de boccia a remporté deux médailles d’or Santiago
Alison Levine wearing his gold medals, smiling, holding the Canadian flag

SANTIAGO — La joueuse de boccia Alison Levine (Montréal, Québec) a été nommée porte-drapeau du Canada de la cérémonie de clôture des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, a annoncé le Comité paralympique canadien, dimanche.

« Jamais, au grand jamais, je n’aurais pensé à ce moment », déclare Levine. « Je suis vraiment choquée, tous ceux qui ont porté ce drapeau ont été sélectionnés pour une raison, et c’est merveilleux de savoir que j’ai été choisie pour une raison également. C’est un véritable honneur. »

Levine a mené la charge cette semaine pour la performante équipe de boccia du Canada, qui a récolté six médailles aux Jeux. Concourant à ses troisièmes Jeux parapanaméricains, elle a gagné l’or à ses deux épreuves de boccia. Pour commencer, elle a enlevé le titre du tournoi individuel féminin BC4 pour obtenir son premier podium individuel des Jeux. L’athlète de 33 ans, actuellement classée numéro trois au monde, a réalisé cet exploit en défaisant la numéro un mondiale Leidy Chica Chica, de la Colombie en finale.

La double Paralympienne a par la suite décroché une médaille d’or en duo BC4 aux côtés de Iulian Ciobanu, améliorant ainsi sa médaille d’argent (Toronto 2015) et celle de bronze (Lima 2019) des précédents Jeux. Avec cette victoire, Levine et Ciobanu ont également obtenu une place de quota pour le Canada en duo BC4 pour les prochains Jeux paralympiques à Paris.

« C’est un immense honneur d’être capable de représenter mon pays régulièrement en tant qu’athlète, et le faire maintenant à la cérémonie de clôture en portant le drapeau, avec le reste du Canada derrière moi, c’est tout simplement merveilleux. »   

Levine occupera le devant de la scène à la cérémonie de clôture ce soir à 21 h, heure locale / 19 h HE. La cérémonie sera diffusée en direct sur CBCSports.ca.

« Ce sera l’aboutissement de cette année, l’aboutissement des dix années de mon parcours en boccia », ajoute-t-elle. « J’ai vraiment hâte et je sais que ce sera super. »

« Je tiens à féliciter chaleureusement Alison de sa nomination comme porte-drapeau du Canada de la cérémonie de clôture », déclare Karolina Wisniewska, co-chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023. « Alison est une incroyable ambassadrice des mouvements paralympiques canadien et international depuis de longues années, et c’était si évident cette semaine avec sa performance sur le terrain et son leadership à l’extérieur du terrain. C’est merveilleux de pouvoir la célébrer par cet honneur tant mérité. »  

« Nous sommes ravis qu’Alison soit la porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture », ajoute Josh Vander Vies, co-chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023. « Elle est une des meilleures au monde dans son sport depuis quelques années déjà, et la voir atteindre un nouveau sommet avec une médaille d’or parapanaméricaine a été spectaculaire cette semaine. Nous sommes fiers qu’elle représente le Canada et qu’elle mène cette équipe à la fin des Jeux. »

Les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ont commencé le 17 novembre par la cérémonie d’ouverture où la paracycliste Shelley Gautier et le joueur de tennis en fauteuil roulant Rob Shaw ont porté le drapeau du Canada. Avec 135 athlètes en compétition dans 14 sports, l’Équipe parapanaméricaine canadienne a récolté 48 médailles, et la compétition doit se conclure dimanche.