Amère défaite pour les Canadiens aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant

Amère défaite pour les Canadiens aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant
Thumbnail

 

HAMBOURG, Allemagne – Les espoirs de médailles de l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant se sont évanouis, mardi, dans une défaite de 79-68 contre la Pologne dans un match en croisée aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2018. 

-Voici les faits saillants-

 

La Pologne passe maintenant en quart-de-finale, tandis que le Canada, qui espère faire mieux que sa 11e place des Jeux paralympiques de 2016, est relégué à un match de classement.


« C’est une pilule dure à avaler mais nous avons deux ans avant Tokyo (les Jeux paralympiques de 2020) » a dit Patrick Anderson, de Fergus, en Ontario, qui a marqué 19 points et ajouté 11 rebonds. « C’était notre chance de nous replacer comme aspirants et nous ne l’avons pas fait. »


La Pologne a agressivement attaqué le panier avec vitesse, précision en lançant de l’extérieur et avec une présence dominante dans la clé, lançant 61 % du champs. Malgré un solide effort des Canadiens des deux côtés du ballon, ils n’ont simplement pas eu la réponse pour ralentir suffisamment l’attaque polonaise pour réduire l’écart au tableau indicateur.


« Ils ont une bonne équipe et ils lancent très, très bien et ils ont exploité leur avantage de taille contre nous », a dit Anderson. » Nous avons inscrit suffisamment de points pour gagner, mais défensivement nous n’avons pas réussi à les arrêter et c’est notre histoire ici. »


Nik Goncin, de Régina, a été le meilleur marqueur du Canada avec 25 points et Bo Hedges, de Fort St. John, en C.-B., en a ajouté 10.


Les Canadiennes s’inclinent contre les Pays-Bas


Chez les femmes, le Canada a perdu 64-52 contre les Pays-Bas dans le tournoi à la ronde. Le Canada est en troisième place dans le groupe A avec un dossier de 2-2 et un match à jouer. Les quatre premières équipes de chacun des deux groupes se qualifient pour les quarts-de-finale.
Arinn Young (Legal, Alta.) a été la meilleure marqueuse pour le Canada avec 21 points, suivie de près par Cindy Ouellet (Québec) avec 18 points.


« C’est frustrant de bien jouer et de perdre, mais vous devez conserver votre calme pendant tout le match », a dit Young. « Je pense qu’il y a eu des moments lors desquels nous avons tous deux eu des mini-séries à tour de rôle, mais nous savons ce que nous devons améliorer et c’est notre défensive et c’est ce que nous visons faire dans le match de demain. »


Les Canadiennes joueront leur dernier match du tournoi à la ronde mercredi à 4h HE contre le Brésil (0-4).


Les matches du Canada seront diffusés en direct par Internet à Facebook.com/CDNParalympics, Facebook.com/wheelchairbasketball, cbcsports.ca et par l’app de CBC Sports.


Renseignements sur Équipe Canada: http://www.wheelchairbasketball.ca/fr/event/championnat-du-monde-de-basketball-en-fauteuil-roulant-de-2018/?t= 


Site Internet officiel: https://iwbf.org/event/2018-world-championships/