Aperçu du jour 8 de Beijing 2022 : Brian McKeever et Natalie Wilkie en tête d’une équipe performante en ski de fond

Dernière épreuve individuelle de Brian McKeever aux Jeux paralympiques
Brian McKeever racing in cross country at Beijing 2022

BEIJING – Il ne reste que deux journées de compétitions aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 et le Canada sera en action en ski paranordique et en ski para-alpin. Voici ce qu’il y a au programme de l’équipe paralympique canadienne au jour 8 des Jeux le 12 mars : 

Ski paranordique — ski de fond
Samedi, c’est la conclusion des courses individuelles de paraski de fond avec les épreuves de moyenne distance et les deux doubles champions paralympiques du Canada seront à l’œuvre. 

Brian McKeever est le premier en piste pour la dernière course paralympique individuelle de sa carrière. Le coup d’envoi est donné à 10 h heure locale / 21 h HE vendredi. Le sextuple paralympien, qui sera accompagné du guide Graham Nishikawa est en quête d’une vingtième médaille paralympique en carrière pour ses derniers Jeux. À Beijing, il a déjà remporté deux médailles d’or dans la catégorie des athlètes avec une déficience visuelle : au sprint et dans l’épreuve de longue distance. Il s’agit des 14e et 15e médailles d’or de sa carrière. 

Quintuple médaillée paralympique et double championne à Beijing, Natalie Wilkie est la tête d’affiche d’une redoutable équipe de parafondeuses en position debout. La vainqueure sur les deux distances en ski de fond sera accompagnée de Brittany Hudak et Emily Young dans l’aire de départ à 11 h 35 heure locale / 22 h 35 HE vendredi. 

À 10 h 15 heure locale / 21 h 15 HE vendredi, Mark Arendz tentera de remporter une première médaille en ski de fond à Beijing dans la catégorie masculine en position debout. Sa récolte des Jeux comprend déjà trois médailles de biathlon. 

Les derniers Canadiens en piste sont les parafondeurs en position assise. Chez les hommes, Collin Cameron, Ethan Hess et Derek Zaplotinsky prennent le départ à 14 h 30 heure locale / 23 h 30 HE vendredi. Les athlètes féminines Lyne-Marie Bilodeau et Christina Picton suivent sur la ligne de départ 20 minutes plus tard. 

Les courses de relais sont présentées dimanche. 

Ski para-alpin 
Les skieuses de l’équipe canadienne terminent leurs Jeux paralympiques d’hiver de 2022 avec le slalom. La première descente commence à 8 h 30 heure locale / 19 h 30 HE vendredi. Le contingent de l’unifolié est composé des skieuses en position debout Alana Ramsay et Michaela Gosselin, et de la skieuse en position assise Katie Combaluzier. 

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 12 mars de l’équipe paralympique canadienne.