AthlètesCAN, la CA COC et le CA CPC publient une déclaration conjointe à la suite de leur rencontre avec la ministre St-Onge

Ils annoncent une assemblée des athlètes du Canada
acfr

TORONTO / OTTAWA – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, la Commission des athlètes du Comité olympique canadien (CA COC) et le Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien (CA CPC) souhaitent remercier la ministre Pascale St-Onge pour la récente rencontre avec leurs dirigeants conjoints. 

Au nom de toutes et tous les athlètes des équipes nationales d’un océan à l’autre, nous félicitons le gouvernement fédéral pour son investissement dans la sécurité du sport dans le budget de la semaine dernière, et pour son engagement à écouter et à traiter les expériences vécues par nos membres. 

Nous sommes toutes et tous unis pour réclamer une réforme de la gouvernance, une représentation significative des athlètes tant au sein des conseils d’administration des organismes nationaux de sport (ONS) que dans la mise en œuvre et le fonctionnement efficace du mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Nous demandons également une plus grande reddition de compte et l’examen des politiques et des structures de financement qui ont conduit aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui. 

Il s’agit de la première étape pour réparer cette crise et changer la culture fondamentale qui existe au sein du système sportif canadien. Nous avons hâte de travailler avec la ministre et son équipe pour veiller à ce que la voix de toutes et de tous les athlètes soit prise en compte et entendue, et pour édifier ensemble un environnement sportif plus sain et plus accueillant pour toutes et tous les athlètes du pays pour les années à venir. 

À la suite de la réunion de la semaine dernière, AthlètesCAN, la CA COC et le CA du CPC se sont associés pour organiser une assemblée nationale. L’assemblée des athlètes du Canada aura lieu le jeudi 21 avril à 20 h (HE) / 17 h (HP) en réponse aux préoccupations croissantes qui entourent la sécurité du sport au Canada et fournira à toutes les personnes membres présentes une mise à jour des récents développements. 

On encourage les athlètes des équipes nationales à consulter leur courriel ou à communiquer avec AthlètesCAN, la CA COC ou le CA CPC pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’événement.