Bilan de la fin de semaine: Deux médailles d’or pour Brittany Hudak dans la Coupe du monde paranordique

Des Canadiens sont aussi sur le podium en parasnowboard et en boccia dans une fin de semaine occupée
Hudak Canmore 2021

Photo IPC

CANMORE, Alberta – Brittany Hudak, de Saskatoon, a gagné deux médailles d’or en fin de semaine en biathlon pour conclure une ouverture de la saison de la Coupe du monde couronnée de succès pour l’équipe canadienne paranordique chez elle.

Les Canadiens ont récolté 17 médailles en six jours de courses au Parc provincial du Centre nordique de Canmore.

Après avoir raté quatre cibles, ce qui ultimement lui a fait rater une médaille plus tôt dans la semaine, Hudak n’a raté qu’une des 10 cibles dans sa victoire au six kilomètres, samedi, et une sur 20 dans le 10 kilomètres, dimanche.

« C’était ma sixième course (cette semaine), donc mon corps ressentait de la fatigue, spécialement après un solide effort samedi », a dit la double paralympienne de 28 ans à propos de sa victoire de dimanche. « Mes jambes étaient lourdes et j’étais un peu léthargique, mais je savais que si je faisais bien au tir, j’aurais une bonne journée. »

Emily Young, de North Vancouver, a terminé deuxième derrière Hudak au 10 kilomètres. Hudak a gagné la course en 32 minutes et 49,4 secondes, suivie de Young, 19 sur 20 au tir, en 33:20,1.

« Le biathlon est un si gros défi. C’est tellement facile de perdre à cause du tir », a dit Young, âgée de 30 ans, qui a été diagnostiquée avec une détérioration des nerfs dans le bras droit à la suite d’un accident d’entraînement de lutte en 2009. « C’était vraiment bien d’avoir mes coéquipières Britt et Nat (Wilkie qui a terminé cinquième) si près de moi. Elles skient si bien, donc elles étaient un peu comme des lapins devant moi. Nous profitons de la camaraderie sur le parcours. »

Le triple médaillé des Jeux paralympiques Collin Cameron, de Sudbury, en Ontario, a ajouté une médaille d’argent au 10 kilomètres assis masculin de biathlon, grâce à quatre rondes parfaites de tir pour un temps de 34:13,3. Danila Britik, de Russie, a été le vainqueur en 33:54,2.

« J’étais simplement vraiment concentré au tir, ralentissant un peu et travaillant sur ma visée », a dit Cameron, âgé de 33 ans, née avec de l’arthrogrypose. « C’est ma deuxième course à vie avec des tirs parfaits. Le résultat est ce qu’il est. Je suis simplement content d’avoir pu tout mettre ensemble. »

En tout, Hudak, née sans une portion du bras gauche, a conduit l’assaut canadien sur les médailles dans la Coupe du monde, qui a débuté le 4 décembre avec les courses de ski de fond, avec quatre médailles d’or et une d’argent.

Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en C.-B., en a ajouté deux d’or et deux d’argent, Cameron en a produit une d’or, une d’argent et une de bronze, Young, une d’argent et une de bronze, tandis que le coureur de déficience visuelle Brian McKeever et son guide Graham Nishikawa ont été doubles champions en ski de fond.

Mark Arendz, d’Hartsville, en C.-B., a aussi obtenu une médaille de bronze au 7,5 kilomètres de ski de fond.

Les résultats complets sont disponibles ICI.

Avec les dossiers de Nordique Canada

Alison Levine gagne la médaille d’or et se qualifie pour les championnats du monde aux championnats régionaux des Amériques de World Boccia

La numéro une au monde Alison Levine, de Montréal, a été la vedette d’une performance de trois médailles pour le Canada avec une médaille d’or en BC4 féminin, tandis qu’Éric Bussière, de Verchères, au Québec, et Marco Dispaltro, de St-Jérôme, au Québec, ont ajouté une médaille de bronze chacun.

Levine, double paralympienne, a défait Leidy Chica, du Chili, 8-2 dans la finale. La Canadienne de 31 ans, invaincue dans tout le tournoi, se qualifie pour les championnats de World Boccia 2022 avec la victoire.

« Je me sens très fière de moi pour ma performance ici au Brésil », a dit Levine. « M’assurer une place pour les championnats du monde l’an prochain m’enlève un poids des épaules. Tout ce que je sais est qu’aujourd’hui j’ai prouvé pourquoi je suis numéro une au monde. J’envoie un fort message à tout le monde. Je suis une force dont il faudra tenir compte. » 

Dispaltro a vaincu son compatriote Iulian Ciobanu, de Montréal, pour obtenir la médaille de bronze en BC4 masculin. Bussière a gagné la médaille de bronze contre Cristobal Aranda, du Chili, en BC3.

À venir dans cette compétition, il y a l’équipe BC1/BC2, les duos BC3 et les duos BC4.

L’horaire est disponible ICI. La diffusion par Internet est disponible sur le court 6 ICI.

Avec les dossiers de Boccia Canada

Massie et DeJong montent sur le podium pour le Canada dans la Coupe du monde de parasnowboard

À Pyha, en Finlande, Alex Massie, de Barrie, en Ontario, a gagné la médaille d’argent, samedi, dans la course masculine de snowboard cross LL2 (membre inférieur 2) dans la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de parasnowboard de la saison. Lisa DeJong, de Biggar, en Saskstchewan, en a ajouté deux de bronze chez les femmes.

Dans la finale de quatre concurrents, Massie, paralympien 2018, a terminé deuxième derrière Ben Tudhope, d’Australie. Dimanche, il a terminé huitième de la deuxième course de snowboard cross.

Les trois premières ont été les mêmes dans les deux courses féminines LL1-2. DeJong, à sa saison recrue dans le circuit, a terminé troisième, derrière Cecile Hernandez, de France, première, et Lisa Bunschoten, des Pays-Bas, deuxième.

La paralympienne Sandrine Hamel, de St-Sauveur, au Québec, double médaillée lors de l’ouverture de la saison le mois dernier, a gagné la petite finale pour se classer cinquième dans la première course et n’a pas participé à la deuxième.

Tyler Turner, de Calgary, a gagné la petite finale masculine de snowboard cross LL1 pour terminer cinquième en tout. Il a atteint la finale de la deuxième course et a terminé quatrième.

Les résultats complets sont disponibles ICI.