Bilan de la fin de semaine: Hamel gagne deux médailles d’argent aux championnats du monde; les champions nationaux para-alpins sont couronnés

Hamel, âgée de 21 ans, était dans la finale A contre trois Néerlandaises

 

OTTAWA – La patience a rapporté pour Sandrine Hamel, samedi, puisque la planchiste de St-Sauveur, au Québec, a remporté sa deuxième médaille d’argent aux championnats du monde de parasnowboard en terminant deuxième dans le snowboard cross.

Hamel, âgée de 21 ans, était dans la finale A contre trois Néerlandaises et elle a terminé deuxième derrière Lisa Bunschoten.

À cause de la mauvaise température à Pyha, en Finlande il y a eu plusieurs retards dans la compétition pour assurer la sécurité des planchistes. Mais Hamel s’est assurée d’être prête pour viser sa deuxième médaille après avoir terminé deuxième, mercredi, en slalom incliné.

« J’ai été prudente parce que je voulais absolument atteindre la finale », a dit Hamel, une paralympienne née avec la scoliose. « Je suis heureuse d’avoir pu gérer mon énergie. J’ai glissé sans hésitation dans la finale. »

Alex Massie, de Barrie, en Ontario, l’autre participant canadien, a terminé quatrième dans le snowboard cross masculin.

Turgeon et Guimond brillent aux championnats nationaux para-alpins

Frédérique Turgeon a complété une superbe saison en fin de semaine avec des performances en or en slalom géant et en super-G aux championnats nationaux canadiens para-alpins qui ont eu lieu en même temps que les championnats nationaux des É.-U. à Winter Park, au Colorado.

Alana Ramsay, de Calgary, a gagné le slalom féminin tandis que Kurt Oatway a complété une excellente semaine avec des victoires en SG et en slalom assis masculin. La semaine dernière, Oatway a aussi été nommé l’athlète masculin de l’année de la Saskatchewan. Il a gagné la médaille d’or en descente aux Jeux paralympiques d’hiver 2018.

« Je ne pourrais pas demander une meilleure saison que celle-ci », a dit Turgeon, championne du combiné du slalom de la Coupe du monde et triple médaillée aux championnats du monde le mois dernier. « J’ai été – et je le suis toujours– très surprise de mes résultats. C’est très prometteur. Je suis fière de comment j’ai géré demeurer concentrée et courir en confiance. »

(Avec les dossiers de Sportcom et Canada Alpin)