Bilan de la fin de semaine : Trente et un nageurs représenteront le Canada aux Championnats du monde de paranatation 2022

La Colombie-Britannique remporte le titre national féminin de basketball en fauteuil roulant / Nouvel entraîneur pour l’équipe nationale de paraski-alpin
Bennett

OTTAWA – Natation Canada a annoncé dimanche soir les 31 athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de paranatation 2022 du 12 au 18 juin à Madère, au Portugal.

L'annonce a été faite à la fin des Essais canadiens de natation Bell 2022 qui se déroulaient à Victoria.

Dix-sept des nageurs sélectionnés sont de retour des Mondiaux de 2019 à Londres, dont la grande vedette Aurélie Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, qui avait remporté deux médailles d'or, une d'argent et deux de bronze dans la capitale du Royaume-Uni pour augmenter son total en carrière à 14 podiums à cet événement (4-6-4).

« J'ai participé à plusieurs championnats du monde, mais cette édition est particulièrement satisfaisante compte tenu de tout ce que nous avons vécu depuis Londres 2019 », a déclaré Rivard, 10 fois médaillées en trois participations aux Jeux paralympiques.

Parmi les autres vétérans des championnats du monde qui se rendront au Portugal figurent les médaillés de 2019 Alec Elliot, James Leroux, Shelby Newkirk, Tess Routliffe, Katarina Roxon, Abi Tripp, Nicolas-Guy Turbide et Aly Van Wyck-Smart.

Du côté des nouveaux participants, Nicholas Bennett de Parksville, en Colombie-Britannique, a été finaliste à quatre reprises l'été dernier à ses débuts olympiques, fracassant autant de records canadiens en cours de route.

L’équipe de la Colombie-Britannique couronnée championne nationale

Équipe C.-B. a triomphé du Québec 66-52 et remporté le Festival du Championnat national féminin 2022, dimanche, à l’Anneau olympique de Richmond.

Il s’agit du premier titre national féminin pour la Colombie-Britannique depuis 2014. Le Québec a remporté les tournois de 2018 et de 2019.

Kady Dandeneau a inscrit 22 points, le nombre le plus élevé de l’équipe, et Katie Miyazaki en a ajouté 21 pour l’équipe de la Colombie-Britannique, dans la victoire. Cindy Ouellet a enregistré 32 points pour le Québec. 

La Colombie-Britannique a également défait le Québec 73-65 samedi – sa seule perte dans le tournoi est survenue contre Équipe Québec vendredi, alors qu’elle s’est inclinée 63-37. Les hôtes ont terminé le tournoi avec une fiche de 3-1.

Un nouvel entraîneur-chef est nommé à l’équipe canadienne de ski para-alpin

Canada Alpin a le plaisir d’annoncer que Will Marshall a accepté le poste d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski para-alpin à compter du 1er mai 2022. 

Jean-Sébastien (JS) Labrie quitte son poste après 16 ans passé au sein de l’organisation en ayant occupé le poste d’entraîneur-chef de l’équipe de ski para-alpin de 2006 à 2010 puis de 2012 à 2022.

Marshall, qui fait partie de l’équipe depuis sept ans, a mis sa passion et son éthique de travail au service de cette équipe, d’abord au siège social à Calgary puis sur les pistes. Son dévouement, conjugué aux leçons tirées de son mentor Labrie, l’a bien préparé à relever ce nouveau défi.

« Cela me touche beaucoup d’avoir été choisi pour ce poste, et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre l’incroyable élan suscité au cours des 16 dernières années grâce au leadership de JS, a déclaré Marshall. Nous avons la chance de conserver la majorité du personnel des quatre dernières années et nous sommes tous impatients de continuer à grandir, de faire le bilan et de chercher continuellement à nous améliorer dans tous les domaines. »

Labrie a dirigé l’ÉCSPA au cours de quatre Jeux paralympiques où les athlètes ont récolté des résultats exceptionnels chaque fois. À Vancouver, l’équipe a raflé 13 des 19 médailles remportées par le Canada. Quatre ans plus tard, à Sotchi, elle a récolté 8 médailles sur 16. La quête de podiums s’est poursuivie à PyeongChang avec 10 autres médailles et, plus récemment, l’équipe est revenue de Beijing avec 6 autres médailles.

« C’est grâce à lui que la culture est ce qu’elle est aujourd’hui, a confié Matt Hallat, le directeur de la haute performance de l’équipe. Il a été l’une des personnes clés, si ce n’est pas la figure de proue des 16 dernières années de l’équipe. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que cela a représenté au cours des 15 dernières années. 

Avec les dossiers de Natation Canada, Ski Alpin Canada et Basketball en fauteuil roulant Canada