Bilan de la fin de semaine: Une paratriathlète canadienne gagne une première médaille dans la Coupe du monde

Bilan de la fin de semaine: Une paratriathlète canadienne gagne une première médaille dans la Coupe du monde
Thumbnail

 

BESANÇON, France – Kamylle Frenette, de Dieppe, au N.-B., a fait des débuts fracassants outremer, dimanche, en gagnant une médaille d’argent dans sa toute première course dans une Coupe du monde de paratriathlon.

Âgée de 22 ans, Frenette a été solide dans les 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et cinq kilomètres de course à pied pour terminer en 1:19:09 dans la catégorie féminine PTS5.

« Je n’avais pas beaucoup d’attentes avant la course puisque c’est ma première course en dehors de l’Amérique du Nord », a dit Frenette, qui s’est jointe ce printemps au programme canadien. « Ma natation s’est très bien passée. J’étais à l’aise dans l’eau. Le vélo et la course ont aussi été bons, mais j’ai définitivement beaucoup à apprendre. Je suis plus qu’excitée pour l’avenir. »

Frenette, dont le handicap est un pied bot, a terminé derrière Gwladys Lemoussu, de France, qui est montée sur la plus haute marche du podium en 1:16:54. L’Ukrainenne Alisa Kolpakchy a décroché la troisième place dans la plus difficile classification du peloton féminin en 1:21:10.

Le Canadien Jon Dunkerley et son guide James Cook ont terminé huitièmes dans la catégorie de déficience visuelle masculine en 1:13:12.

Le Canada quatrième dans un tournoi international de rugby en fauteuil roulant

RICHMOND, C.-B. – Équipe Canada n’a pas réussi à surmonter un début difficile et a perdu le match pour la médaille de bronze contre l’Australie 63-56 pour terminer quatrième en tout dans la Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant qui regroupait six pays et qui a eu lieu à l’Anneau olympique en fin de semaine.

« Nous avons eu un début désastreux », a dit l’entraîneur-chef du Canada, Patrick Côté, à propos du match pour la troisième place. « Nous nous sommes rapidement enfoncés. Mais les gars se sont regroupés et nous avons mieux joué le restant du match. »

L’équipe canadienne alignait cinq nouveaux joueurs dans la formation et sept vétérans ayant de l’expérience des Jeux paralympiques.

« C’était le dernier match de la fin de semaine et tout le monde se sentait épuisé », a dit le joueur canadien Fabien Lavoie, quatre fois paralympien. « Mais nous devons poursuivre. C’est une dynamique différente. Nous n’avions jamais eu autant de nouveaux joueurs. C’est motivant mais aussi un défi. »

Le Canada a entrepris la portion à la ronde du tournoi avec des victoires de 53-45 et 58-51 contre la Suède et le Danemark. Il a perdu ses trois matches suivants contre le Japon 53-45, les É.-U. 59-44 et l’Australie 64-53, avant d’affronter de nouveaux les Australiens pour la médaille de bronze.

Dans la finale, les États-Unis ont battu le Japon 56-53.

Philippe Bédard atteint les demi-finales à son retour à la compétition

WINDSOR, Ont. – Philippe Bédard a fait son retour à la compétition en fin de semaine en atteignant les demi-finales en simple à la Classique de Windsor de tennis en fauteuil roulant.

Le joueur de 37 ans de Granby, au Québec, a entrepris le tournoi avec une victoire de 6-1, 6-2 contre Jason Keatseangsilp, âgé de 23 ans, des É.-U. Il a écrasé son compatriote et quatrième tête de série Marko Golic, en quart-de-finale, 6-0, 6-0. Bédard a perdu en demi-finale contre le grand favori et éventuel champion Casey Ratzlaff, des É.-U., 7-6, 6-1.

« Je pense que cela s’est bien passé, mais il est évident que je dois jouer plus de matches », a dit Bédard, dans son premier tournoi depuis les Jeux paralympiques de 2016. « Je n’ai plus 20 ans. »

Le Canadien Jonathan Tremblay et Jean-Paul Melo, du Portugal, se sont inclinés dans la finale en double masculin.