Brent Lakatos remporte la première médaille d'or du Canada aux Championnats du monde de para-athlétisme

Meilleure performance depuis 2015 pour les Canadiens
Lakatos gold at worlds

PARIS – Brent Lakatos, de Dorval,  a remporté la première médaille d'or et la 10e médaille du Canada cette semaine samedi avec une victoire au 800 m masculin en fauteuil roulant aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023.

Lakatos a réussi un record du championnat d'une minute et 34,31 secondes pour sa troisième médaille de la compétition. Pongsakorn Paeyo, de la Thaïlande, a terminé deuxième en 1: 34,39 et Brian Siemann, des États-Unis, troisième en 1: 36,65.

« J'ai toujours su que ce serait entre nous deux (Paeyo), nous sommes les plus forts dans cette catégorie », a déclaré Lakatos, 43 ans, quintuple paralympien à ses septièmes championnats du monde. « Je pensais que j’avais plus d’endurance de vitesse donc je voulais faire un 800m dur, rapide et honnête pour tester ça. Je l'ai fait et je l'ai tenu à distance des 100 derniers mètres et je suis vraiment content que cela ait fonctionné. »

Lakatos a également remporté l'argent au 400m et au 1500m cette semaine. Le nombre de médailles du Canada s'élève maintenant à une médaille d'or, cinq d'argent et quatre de bronze pour sa meilleure performance depuis les 11 médailles remportés en 2015. Il reste encore deux jours de compétition.

Dans les autres finales, Sarah Mickey, de Red Deer, en Alberta, a terminé huitième au lancer du poids féminin F57 et Jesse Zesseu, de Toronto, 10e au saut en longueur masculin T37.

Anthony Bouchard, de Québec, a terminé cinquième de sa vague au 400m T52 pour se qualifier pour la finale, tandis que Nandini Sharma, de Brampton, en Ontario, a réussi son meilleur temps de la saison en 59,00, mais ne s'est pas qualifiée au 400m T54 féminin.