Calgary accueillera les Championnats du monde de 2024 – poule A

Les Championnats du monde se dérouleront du 4 au 12 mai à WinSport et réuniront les huit meilleures équipes du monde : les États-Unis, le Canada, la Tchéquie, la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, le Japon et la Slovaquie
Para Ice Hockey Preliminary Round against the United States of America // Tour préliminaire de para-hockey sur glace contre les États-Unis d'Amérique.

De World Para Ice Hockey et Hockey Canada

Les Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2024 se dérouleront pour la première fois à Calgary, au Canada, a-t-on annoncé, tandis que le siège de Hockey Canada accueillera le plus grand événement du calendrier sportif de cette année.

L’événement aura lieu du 4 au 12 mai à WinSport et mettra en vedette les huit meilleures équipes du monde : les États-Unis, le Canada, la Tchéquie, la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, le Japon et la Slovaquie. Le tournoi se déroulera sous la forme d’un tournoi à la ronde, les équipes étant réparties en deux groupes, suivi d’un tour éliminatoire, le tout culminant par le match pour la médaille d’or, le 12 mai.

« La World Para Ice Hockey est ravie de s’associer à Hockey Canada pour accueillir les Championnats du monde – poule A dans une ville qui compte une histoire si riche en matière de hockey et de sports d’hiver », indique Michelle Laflamme, gestionnaire à la World Para Ice Hockey. « Ce tournoi permettra aux fans de hockey de Calgary et du monde entier de découvrir les meilleurs joueurs que le sport a à offrir. »

C’est la deuxième fois consécutive et la deuxième fois en général que le pays accueille les Championnats du monde – poule A. La dernière édition de l’événement a eu lieu en 2023 à Moose Jaw, au Canada, où les États-Unis ont continué leur domination en para-hockey sur glace quand ils sont devenus la première équipe à remporter trois titres consécutifs. Le Canada a décroché l’argent et la Tchéquie le bronze, la première fois qu’elle montait sur le podium à l’événement.

« Accueillir les Championnats du monde de para-hockey sur glace en Alberta pour la première fois sera un moment important pour notre organisme et pour le para-hockey sur glace au Canada », affirme Dean McIntosh, vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Nous avons hâte d’accueillir toutes les nations participantes à Calgary au printemps et de lancer ce qui sera un tournoi incroyable dans l’une des meilleures installations du pays. »

À Calgary 2024, trois équipes asiatiques concourront pour la première fois dans la poule A, puisque la Chine, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Beijing 2022, et la Corée, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de PyeongChang 2018, seront rejointes par le Japon, champion du monde invaincu de la poule B.

En activité depuis 2011, WinSport abrite quatre patinoires au sein du Parc olympique Canada, un centre de sport et de loisirs ouvert toute l’année pour les résidentes et les résidents de Calgary. La ville de Calgary a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1988 et sert de siège au bureau central de Hockey Canada et aux Flames de Calgary dans la LNH.

On annoncera dans les semaines à venir le calendrier des compétitions, les renseignements sur les billets et les renseignements sur la diffusion des Championnats du monde – poule A.