Célébrer 25 ans de parasport: L’annonce de Vancouver en 2003 a secoué le monde paralympique canadien

Un grand pas en avant pour l’inclusion alors que pour la première fois les deux Jeux ont été sur la même facture
Pfizer25 - 2003

Brian MacPherson a été le directeur des opérations du Comité paralympique canadien de 2001 à 2010. Il se souvient encore de cette journée historique en 2003 quand il a été annoncé que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver venaient au Canada.

MacPherson savait que cela signifiait que le CPC deviendrait un joueur majeur au cours des sept années entre l’attribution des Jeux et la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques. Pendant cette période, le CPC est passé de deux à 30 employés à cause en grande partie de l’attribution des Jeux à Vancouver.

« Nous pensions que Vancouver avait une bonne chance, mais vous ne pouvez jamais être certain tant que cela n’est pas dit et fait », dit MacPherson, l’actuel chef de la direction de Jeux du Commonwealth Canada. « Mais nous savions qu’après que l’annonce a été faite, cela allait changer notre monde. Nous savions que les Jeux paralympiques dans le futur seraient mesurés par avant et après l’annonce de Vancouver. »

MacPherson dit que deux objectifs majeurs ont été établis pour les Jeux Paralympiques. Le premier était d’établir la sensibilisation du public canadien au monde paralympique.

« Nous avons effectué un sondage en 2002 et la sensibilisation du public était à 3% et cela était difficile à vendre à des commanditaires potentiels », dit-il. « Nous avons continué de mesurer à chaque année et en 2010, après les Jeux, ce chiffre avait augmenté à 86 %, ce qui a vraiment aidé à vendre notre marque. »

Vancouver a marqué la première fois qu’un comité organisateur des Jeux incluait le mot Paralympique: Comité organisateur de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Il y a aussi eu d’autres premières du point de vue d’une organisation, incluant un membre du comité national paralympique dans le conseil d’administration (qui serait Patrick Jarvis) et le monde paralympique a été inclus dans toutes les activités de commandites des Jeux (plus de 60 commandites).

Le deuxième objectif était la création de retombées financières durables pour le CPC, ce qui a été plus difficile à atteindre, dit MacPherson. Un fond de dotations a été éventuellement créé avec 10% des surplus des Jeux remis au CPC pour le développement du sport paralympique au Canada. Le gouvernement fédéral a aussi ajouté plus de financement garanti, soutien qui se poursuit encore aujourd’hui.  

Cette annonce en 2003 a aussi inspiré Tyler Mosher pour atteindre l’objectif de participer aux Jeux paralympiques dans sa ville natale. Mosher faisait du snowboard quand il a été blessé dans le sport en 2000. En 2003, il a été encouragé à pratiquer le ski paranordique dans le but de se qualifier pour Vancouver 2010. À cette époque, le parasnowboard n’était pas encore dans le programme des Jeux. 

« J’ai toujours été un athlète et viser une place dans l’équipe de ski de fond pour 2010 a été la meilleure décision que j’ai prise », dit Mosher, qui a réalisé son rêve de participer aux Jeux paralympiques chez lui. Il a aussi concouru en snowboard aux Jeux de 2014. « Jusqu’alors, la récupération de ma blessure à la moelle épinière avait été très difficile et le ski de fond a vraiment aidé ma réadaptation. »

Que ce soit l’annonce de 2003 ou les Jeux de 2010 eux-mêmes, il n’y a pas de doute que Vancouver-Whistler a allumé un feu compétitif chez plusieurs futurs para-athlètes.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.