Célébrer 25 ans de parasport: Le Canada égale sa meilleure performance de l’histoire en sport d’équipe à Athènes

Les Canadiens gagnent quatre médailles d’équipe aux Jeux paralympiques de 2004
2004 Pfizer

Aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes, le Canada a joué pour le podium dans tous les sports d’équipe. 

Le pays venait de connaître une performance de quatre médailles d’équipe aux Jeux de 2000 à Sydney, son meilleur jusque-là, et visait répéter. 
Avance rapide d’un cycle quadriennal et Athènes a effectivement été les deuxièmes Jeux paralympiques de suite dans lesquels le Canada a remporté quatre médailles dans les sports d’équipe, un total qui n’a pas été égalé depuis.

À Athènes, les équipes féminine de goalball et masculine de basketball en fauteuil roulant ont toutes deux défendu avec succès leur titre des Jeux avec des médailles d’or. Les équipes avaient comme fer de lance respectivement Viviane Forest, qui deviendrait aussi plus tard une légende en ski para-alpin en 2010, et Patrick Anderson.

La formation féminine de goalball a battu les É.-U. 3-1 dans la finale et celle de basketball en fauteuil roulant masculin a vaincu l’Australie 70-53 dans le match pour la médaille d’or.

Une médaille d’argent a été ajoutée en rugby en fauteuil roulant, une formation qui incluait les membres de l’équipe nationale actuelle Fabien Lavoie, Mike Whitehead et Patrice Simard. Les Canadiens ont perdu un match serré de 31-29 contre la Nouvelle-Zélande dans la finale. 

L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant a conclu une incroyable série de médailles dans quatre Jeux consécutifs – qui incluait trois d’or – avec une de bronze. Après s’être inclinées contre les É.-U. en demi-finale, les Canadiennes ont battu l’Allemagne 63-47 pour la troisième place.

Les meilleurs athlètes individuels du Canada à Athènes ont été la coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc et le nageur Benoît Huot avec cinq médailles d’or chacun.

Pour les Jeux de Tokyo cet été, le Canada est présentement qualifié dans cinq sports d’équipe: basketball en fauteuil roulant masculin et féminin, goalball féminin, rugby en fauteuil roulant et volleyball assis féminin. Le Canada participera aussi à la qualification de la dernière chance en volleyball assis masculin en juin.

Quand le rideau final est tombé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, il y avait eu plusieurs performances individuelles mémorables, mais une des grosses surprises a été que le Canada n’est monté sur aucun podium dans les sports d’équipe traditionnels. La dernière fois que cela s’était produit était aux Jeux paralympiques de 1980 à Arnhem, aux Pays-Bas.

Les équipes du Canada viseront certainement un retour sur le return à Tokyo. 

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.