Célébrer 25 ans de parasport: Les paracyclistes canadiens font une percée à Rio 2016

Le paracyclisme est pour la première fois le meilleur sport pour le Canada aux Jeux paralympiques
2016 Pfizer

Aux Jeux paralympiques avant 2016, vous pouviez toujours compter sur les athlètes de natation et d’athlétisme pour remporter la part principale des médailles du Canada.

Mais à Rio de Janeiro, un autre sport a émergé comme puissance pour le Canada dans son total global de médailles – le paracyclisme. Avec sa récolte de neuf médailles (une d’or, trois d’argent, cinq de bronze), il a été en fait le sport qui a connu le plus de succès pour le Canada à ces Jeux, une médaille de plus que la natation et l’athlétisme.

La vedette de ces Jeux a été Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., qui a récemment, cette année, pris sa retraite après Tokyo 2020. À 34 ans, en 2009, il a été diagnostiqué avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) qui affecte ses jambes inférieures. Il a décidé de faire du cyclisme de compétition pour ralentir la progression de la maladie.

Cette décision l’a éventuellement conduit à être choisi dans l’équipe nationale de paracyclisme et en 2016 il a fait ses débuts aux Jeux d’une manière spectaculaire avec la médaille d’or dans la course contre la montre sur route, celle d’argent dans la poursuite individuelle sur piste et celle bronze dans le kilomètre sur piste. Il a été choisi le meilleur athlète masculin du Canada et le meilleur athlète à ses débuts à ces Jeux.

Pendant les quatre années suivantes il a été dominant dans le sport, remportant au moins un titre mondial en 2017, 2018 et 2019.

Rio 2016 a aussi dévoilé d’autres talents du paracyclisme canadien. Ross Wilson, d’Edmonton, a récolté des médailles d’argent sur route et sur piste, le cycliste à mains Charles Moreau, de Victoriaville, en a obtenu de bronze dans les deux épreuves sur route, tandis que Michael Sametz et Shelley Gautier ont aussi ajouté une médaille de bronze chacun.

Ce fut toute une amélioration par rapport aux deux médailles gagnées à Londres 2012.

« Nos succès en 2016 ont été le résultat de quatre années d’innovations et de recrutement », a dit l’entraîneur-chef du paracyclisme canadien, Sébastien Travers. « Plusieurs athlètes sont arrivés dans la formation avant les Jeux, comme Tristen, Ross, Mike et Charles. »

« Nos succès sont étroitement reliés à la professionnalisation des services offerts, que ce soit dans le travail aérodynamique, les services périphériques comme la préparation mentale et physique ou l’individualisation des innovations pour augmenter le niveau de performance des athlètes. Toutes ces initiatives n’auraient pas pu être mis sur pied sans l’apport et le soutien du Comité paralympique canadien. »

Les Jeux de 2016 ont aussi été le couronnement d’Aurélie Rivard qui a conduit le Canada avec trois médailles d’or et une d’argent en paranatation et qui a été choisie porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de fermeture. Rio a aussi été les cinquièmes et derniers Jeux pour Benoît Huot qui a porté sa récolte en carrière à 20 médailles avec une de bronze au 200m QNI.

Sur la piste, le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a récolté quatre médailles dont celle d’or au 100m. Michelle Stilwell a conclu sa brillante carrière avec les médailles d’or aux 100m et 400m féminins en fauteuil roulant.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat.

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.