Collin Cameron continue sa saison abrégée en remportant l’or à la finale de la Coupe du monde

Natalie Wilkie mérite le bronze à l’épreuve féminine de sprint debout
Cameron and Wilkie

PRINCE GEORGE (C.-B.) – Collin Cameron, de Bracebridge (Ontario), a remporté samedi la médaille d’or à l’épreuve masculine de sprint de ski de fond assis à la finale de la Coupe du monde de ski paranordique.

Natalie Wilkie, de Salmon Arm (Colombie-Britannique), a ajouté une médaille de bronze à l’épreuve féminine de sprint debout.

Après trois jours de compétition, l’équipe canadienne compte trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze, ce qui la place en troisième position au classement général, derrière l’Ukraine et l’Allemagne.

Vêtu d’un tee-shirt noir tandis que les températures ont atteint la mi-dizaine de degrés, Cameron a remporté la finale qui comptait six athlètes en trois minutes 01,31 seconde. L’Ukrainien Taras Rad a terminé deuxième avec un chrono de 3:02.21 et le Brésilien Cristian Ribera troisième en 3:02.98.

Au sprint, les athlètes s’affrontent sur une boucle de 1,2 kilomètre et passent par un tour de qualification, puis deux demi-finales à six et les trois premiers de chaque demi-finale accédent à la finale.

« J’essayais juste de garder le cap », explique Cameron, 35 ans, à propos de la dernière ligne droite avant l’arrivée. « J’entendais les plantes de bâtons derrière moi et c’était tellement difficile dans la neige mouillée et avec le soleil. Je ne voulais pas que ma technique s’effondre. »

Mercredi, Cameron a remporté la quatrière place à l’épreuve de biathlon de 10 kilomètres. Cette épreuve et celle de samedi ont été ses deux seules de la saison. Une douloureuse infection des sinus qui a duré près de trois mois l’a tenu à l’écart pendant la majeure partie de l’hiver.

« Je n’ai jamais pensé à l’or, puisque ma principale préoccupation était de bien commencer la journée aux qualifications », indique Cameron, six fois médaillé paralympique, né avec l'arthrogrypose. « J’adore le sprint, c’est l’épreuve la plus amusante. Aujourd’hui, il s’agissait de bien faire et de suivre mon corps. »

Derek Zaplotinsky, vainqueur jeudi de l’épreuve de ski de fond de cinq kilomètres, a également atteint la finale et s’est classé cinquième avec un chrono de 3:10.02.

À l’épreuve féminine de sprint debout, la Norvégienne Vilde Nilsen a remporté l’or en 3:11.48, tandis que l’Ukrainienne Liudmila Liashenko a terminé deuxième en 3:14.70 et Wilkie, sept fois médaillée paralympique, troisième en 3:18.19

Il s’agit de la deuxième médaille de Wilkie à cette compétition. Elle a remporté jeudi la médaille d’argent à l’épreuve de 5 kilomètres.

« C’est une médaille de bronze très satisfaisante », affirme l’athlète de 23 ans, qui a perdu quatre doigts dans un accident d’atelier au secondaire et qui skie avec un seul bâton. « D’habitude, je suis plus rapide au sprint, mais j’ai eu de la difficulté sur la piste et mes jambes n’ont pas été à la mesure aujourd’hui. »

Emma Archibald, de Fall River (Nouvelle-Écosse), a également participé à la finale et a terminé sixième.

Lyne-Marie Bilodeau, de Sherbrooke (Québec), a terminé sixième à la finale de l’épreuve féminine catégorie assis.

La compétition se termine dimanche par les épreuves de ski de fond sur longue distance : 18 kilomètres pour les athlètes catégorie assis et 20 kilomètres pour les athlètes catégories debout et ayant une déficience visuelle.