Déclaration du CPC sur le budget fédéral 2024

Le CPC se réjouit des nouveaux fonds fédéraux alloués aux athlètes dans le budget 2024
Canada enters the stadium for the Beijing 2022 Paralympic Winter Games Opening Ceremony

Le Comité paralympique canadien (CPC) se réjouit des nouveaux fonds fédéraux alloués aux athlètes dans le budget 2024, par l’entremise du Programme d’aide aux athlètes. Cette augmentation indispensable constitue une avancée positive, car elle aide les athlètes à mieux gérer les coûts importants liés à l’entraînement, en plus de témoigner de la contribution des athlètes au sein du système sportif paralympique et ailleurs. Nous remercions le gouvernement fédéral pour l’aide essentielle et précieuse qu’il accorde aux athlètes d’élite du Canada qui représentent fièrement le pays sur la scène internationale.

En outre, le CPC accueille favorablement les investissements supplémentaires à court terme dans le sport par l’entremise du Programme de soutien au sport, de la Commission sur l’avenir du sport au Canada et des programmes de sport communautaires.

Toutefois, l’absence de financement de base supplémentaire pour les organismes nationaux de sport (ONS) constitue une omission importante. Faute de fonds supplémentaires alloués aux ONS, l’infrastructure nécessaire à l’épanouissement et à la durabilité du système sportif au Canada reste sous-financée. Depuis la dernière augmentation du financement accordée en 2005, les besoins croissants et les exigences uniques du sport, et particulièrement du sport paralympique, se sont multipliés.

Tandis que les athlètes du Canada se préparent assidûment aux compétitions internationales, y compris aux prochains Jeux paralympiques de Paris 2024, le Comité paralympique canadien s’engage à militer en faveur d’un financement global qui appuie non seulement les athlètes, mais aussi les structures essentielles qui défendent les principes de l’inclusion et de l’accessibilité au sein du sport au Canada.