Déclaration du CPC sur le vote des membres de l’IPC concernant la Russie et le Bélarus

« Le CPC a appuyé la décision de suspendre entièrement le CNP de Russie et le CNP du Bélarus »
The Agitos symbol in black and white

Ottawa, 29 septembre 2023 — À la suite du vote des membres du Comité international paralympique réunis en assemblée générale à Bahreïn aujourd’hui, les droits des comités nationaux paralympiques (CNP) de la Russie et du Bélarus ont été suspendus en tant que membres de l’IPC. Toutefois, l’assemblée générale de l’IPC a décidé d’autoriser la participation des athlètes de ces pays aux Jeux paralympiques de Paris 2024, sous bannière neutre et à titre individuel. Le CNP de la Russie et le CNP du Bélarus font l’objet d’une suspension totale depuis novembre 2022.

[LIEN[ Communiqué de l’IPC

Déclaration de Marc-André Fabien, président, Comité paralympique canadien :

Le Comité paralympique canadien a appuyé la décision de suspendre entièrement le CNP de Russie et le CNP du Bélarus, y compris la participation aux Jeux paralympiques. Nous continuons de croire qu’il s’agit de la bonne ligne de conduite pour protéger et défendre les valeurs paralympiques. Par conséquent, nous sommes déçus des résultats du vote d’aujourd’hui et du fait qu’aucune interdiction totale en matière d’adhésion et de participation n’a été imposée en ce qui concerne le CNP de la Russie et le CNP du Bélarus ainsi que leurs athlètes.

Notre position est celle de la solidarité avec les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien en Ukraine qui ont été touchés par cet acte d’agression qui perdure, et qui n’a commencé que quelques jours avant le début des Jeux paralympiques d’hiver de 2022.

Nous croyons au pouvoir d’unification du sport et en l’impact qu’il peut avoir dans la création d’une société plus inclusive et plus accessible, et au centre de tout cela, il y a sa sécurité, la sûreté et le bien-être.

Notre objectif est de continuer à soutenir les athlètes canadiens pour qu’ils soient le mieux préparés possible pour les prochains Jeux paralympiques de Paris 2024 et les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.