Des athlètes d’expérience et un nouveau duo sont les points saillants de la saison de la Coupe du monde de ski para-alpin

Oatway, Ericsson/Smith, Guimond au sein des trios de tête du classement de la Coupe du monde
Ericsson and Smith

Kurt Oatway, de Calgary (Alberta), et le nouveau duo composé de Kalle Ericsson et de sa guide Sierra Smith ont obtenu la deuxième place au classement général tandis qu’Alexis Guimond, de Gatineau (Québec), s’est classé en troisième place à la saison de la Coupe du monde de ski para-alpin qui s’est terminée à la fin du mois dernier.

Les révélations de l’équipe canadienne en 2023-2024 ont été les performances des membres de l’équipe nationale qui en sont à leur première année, Ericsson et Smith, respectivement de Kimberley (C.-B.) et d’Ottawa (Ontario). Ils se sont classés troisièmes au classement général du slalom géant masculin en remportant deux médailles d’argent et deux médailles de bronze.

Ils ont également brillé en slalom avec deux médailles d’or et une d’argent, pour se classer sixièmes au classement général.

L’arrivée du duo n’aurait pas pu être plus opportune. Au début de l’année, Mac Marcoux, le plus grand skieur alpin ayant une déficience visuelle du Canada, a annoncé sa retraite après avoir remporté six médailles paralympiques au cours des trois derniers Jeux d’hiver.

« Je n’avais aucune idée avant la première manche d’aujourd’hui que j’étais en lice pour un podium au classement général de cette saison », a déclaré Ericsson le mois dernier à l’occasion de la dernière épreuve de la saison à Sella Nevea, en Italie. « Comme c’est ma première saison sur le circuit de la Coupe du monde, je n’y pensais même pas. Je suis à la fois surpris et ravi de notre saison! »

Oatway, deux fois paralympien, s’est classé deuxième au classement de la Coupe du monde en descente, catégorie ski assis, la saison dernière après avoir remporté deux médailles d’argent aux trois compétitions, les mauvaises conditions météorologiques ayant fortement nuit au calendrier de la saison.

« Maintenant que j’ai 40 ans, monter sur le podium du classement général de la descente signifie que j’ai encore ce qu’il faut. Je serai là pendant un peu plus longtemps », a indiqué Oatway sur le compte Instagram de Canada Alpin. Oatway a également remporté deux médailles de bronze en super G et s’est classé cinquième au classement général de cette épreuve cette saison.

Guimond a commencé la saison avec sept podiums consécutifs pour une médaille d’or, deux d’argent et quatre de bronze aux épreuves masculines de descente, de super G et de slalom géant, catégorie debout. Il a terminé troisième au classement général du super G. Il a remporté sa victoire à la deuxième étape du circuit à Steinach, en Autriche. Il a également terminé cinquième en descente et sixième au slalom géant.

« Savoir que je peux concourir à ce niveau et faire partie des meilleurs au monde me rend très heureux », a déclaré Guimond à Radio-Canada. « Je dois me mettre dans un état d’esprit qui me permette de tout laisser sur la piste et de repousser mes limites. »

Après quelques retraites importantes après Beijing 2022, la dernière saison a montré que l’équipe de ski para-alpin du Canada est prête à faire un pas de géant vers les prochains Jeux d’hiver, à Milan-Cortina 2026.