Des icônes canadiennes ont aidé Pat Anderson à s’adapter à sa vie de double amputé

Il a vu Rick Hansen et Terry Fox avant son accident
Anderson 2

OTTAWA – Pour Patrick Anderson, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de basketball en fauteuil roulant de tous les temps, la Semaine nationale de l’accessibilité est l’occasion de réfléchir aux grands pionniers du parasport au Canada, dont deux qui ont changé à jamais le monde des personnes ayant un handicap.

La semaine nationale de l’accessibilité, qui se déroule du 28 mai au 3 juin, est une initiative annuelle qui vise à célébrer les réalisations et les contributions des personnes ayant un handicap et à sensibiliser au sujet du travail qu’il reste à accomplir pour éliminer les obstacles et promouvoir l’inclusion.

Même s’il vit aujourd’hui à New York et qu’il a joué professionnellement en Australie et en Europe, Anderson, natif de Fergus (Ontario), affirme que ce sont deux grands héros canadiens qui sont gravés à jamais dans son cœur.

« Au Canada, nous avons eu de la chance à bien des égards », affirme-t-il après un récent entraînement au tournoi Ottawa Invitational. « Je pense à Rick Hansen et à Terry Fox, des gars que j’ai connus quand j’étais jeune, avant mon handicap. C’était des emblèmes de l’athlétisme et de l’esprit du sport. »

En fait, Anderson, qui est devenu doublement amputé à neuf ans après avoir été frappé par un conducteur ivre, a vu les deux légendes en chair et en os quand il était jeune.

« J’ai vu le Marathon de l’espoir de Terry Fox et Rick Hansen rouler dans son fauteuil dans la neige dans ma ville natale, quelques mois avant mon propre accident. »

Hansen et Anderson ne tarderont pas à se retrouver.

« Après l’accident, j’étais au téléphone avec lui, il m’appelait pour prendre de mes nouvelles », raconte Anderson. « Il m’a dit : “Allo, c’est Rick Hansen. J’ai appris que tu avais eu un accident, ça va aller, il y a le basketball, tu vas t’en sortir et de l’autre côté, ça va aller.” »

Et c’est ainsi qu’a commencé l’une des carrières les plus incroyables du sport canadien. À 16 ans, Anderson était membre de l’équipe de basketball en fauteuil roulant d’Équipe Ontario aux Jeux du Canada, où il a remporté la médaille de bronze. Un an plus tard, il était champion national.

En 1997, il a mené le Canada à la médaille d’or et a été nommé meilleur joueur du tournoi aux Championnats du monde juniors. En 2000, à 21 ans, il a remporté le premier de ses trois titres aux Jeux paralympiques. Sa domination dans le sport avait officiellement commencé.

À 43 ans, Anderson espère que les Canadiennes et les Canadiens ayant un handicap continueront à s’inspirer des nombreux exemples de personnes qui ont montré au pays qu’il n’y a pas de limites dans la vie.

« Au Canada, nous avons tellement une avance grâce à ces personnes – on trouve de l’esprit et de l’espoir dans leur récit distinct. »

Et désormais, ces excellents exemples comprennent aussi Anderson.