En route vers les quarts de finale pour les hommes canadiens aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de l'IWBF

Colin Higgins marque 22 points lors de la victoire contre le Brésil
Osrtepchuk

DUBAÏ – Colin Higgins a marqué 22 points pour mener le Canada à une victoire de 69-53 sur le Brésil en huitièmes de finale masculins jeudi aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de l'IWBF.

Avec cette victoire, le Canada accède aux quarts de finale et fera une énorme amélioration par rapport à sa performance des championnats du monde de 2018.

« C'est sensationnel. Il y a beaucoup de bonnes équipes ici, donc de se classer parmi les huit meilleures, c'est une belle réussite, mais nous ne sommes pas encore satisfaits », a déclaré Higgins. « Nous savons que nous aurons un adversaire coriace demain. Profitons du moment maintenant, mais recentrons-nous et ressaisissons-nous pour demain. »

Nikola Goncin a ajouté 14 points pour les vainqueurs et Garrett Ostepchuk en a ajouté 12. Cristiano Clemente a mené le Brésil avec 14.

Les Canadiens ont débuté en force, se donnant une avance de 13-2 au cours des cinq premières minutes. Le Brésil ne s'en est jamais remis. C'était 35-20 à la mi-temps et 56-41 après trois quarts.

« Il y a encore place pour l'amélioration, mais nous avons une attaque et un pointage qui sont un peu plus équilibrés », a signalé Patrick Anderson, qui a contribué neuf points, cinq rebonds et trois passes décisives dans la victoire. « Voir Jonathan Vermette et Vincent Dallaire terminer à l'intérieur, c'est énorme pour nous. Ce sont d'énormes capacités d’allègement de la pression. C'est de bon augure pour l'avenir – tirer un peu plus de chaque joueur. »

Le Canada affronte les Pays-Bas en quart de finale vendredi. Les Pays-Bas ont terminé 10e aux derniers mondiaux et ne se sont pas qualifiés pour les Jeux paralympiques de 2020. Aux championnats du monde cette semaine, ils avaient une fiche de 3-0 au tour préliminaire et ont battu l'Irak 88-29 en huitièmes de finale.

Les Néerlandais sont un adversaire que connaît l'équipe nationale masculine senior – les deux pays se sont rencontrés trois fois, lors du Tournoi sur invitation d'Ottawa, en mai, les Pays-Bas remportant deux matchs.

« Nous les connaissons et ils nous connaissent – nous sommes des équipes très différentes », a ajouté Anderson. « Ils ont beaucoup d'habiletés et sont grands. Nous lutterons, un pouce à la fois, pour essayer de les garder hors de la zone de lancer franc, de les en éloigner et de trouver un moyen de les attaquer. »

Les Canadiennes termineront leur ronde préliminaire vendredi contre la Chine invaincue à 2 h (HE). Elles sont à égalité avec quatre autres pays du groupe B avec une fiche de 2-2. Les deux premiers de chacun des quatre groupes accèdent aux quarts de finale.

L'entraîneure-chef du Canada, Marni Abbott-Peter, a confiance en ses troupes.

"Nous devons simplement y aller avec énergie et faire en sorte que tout le monde fasse son travail", a déclaré Abbott-Peter. "La Chine va être une équipe difficile à battre, c'est sûr, mais je pense vraiment que nous avons l'opportunité de le faire si nous jouons bien et jouons ensemble en équipe."

Pour plus d'informations, visitez le site officiel.