Frédérique Turgeon reine du slalom en Coupe du monde de ski para-alpin 2018-19

Turgeon remporte son premier globe de cristal

 

MORZINE, France – Frédérique Turgeon de Candiac s’est emparée de son premier globe de cristal en carrière aujourd’hui, ayant récolté le plus de points au classement en slalom chez les dames, dans la catégorie debout à la Finale de la Coupe du monde de ski para-alpin

Turgeon termine la saison de la Coupe du monde de ski para-alpin 2018-19 en tête du classement de slalom grâce à quatre podiums cet hiver (deux d'or et deux d'argent) et deux quatrième places.

«J'ai vraiment passé une bonne saison. Je ne m'y attendais pas du tout, alors je suis vraiment contente du déroulement des événements», a déclaré Turgeon qui a été nommée au sein de l’équipe de développement en 2017. Elle était sous le choc d’avoir remporté un globe de cristal avant même d’être nommée au sein de l’équipe nationale. « C’est vraiment très prometteur et excitant de remporter le globe en slalom et de terminer troisième du classement général de toute les catégories confondues. »

La jeune femme de 19 ans a également démontré son courage lors des Championnats du monde de ski para-alpin IPC 2019 en janvier, lorsqu’elle a remporté la médaille d’argent en slalom et la médaille de bronze en super-G et au super combiné.

Turgeon termine également la saison au troisième rang du classement général féminin toutes disciplines, tandis que son coéquipier Kurt Oatway, de Calgary, a terminé deuxième au classement en descente dans la catégorie assis chez les hommes.

Lors de la course d’aujourd’hui, la dernière de la saison en Coupe du monde, Turgeon a terminé 4e derrière sa coéquipière Alana Ramsay, de Calgary, qui a perpétué sa série de podiums en remportant une quatrième médaille de bronze consécutive, en slalom.

«Quel belle façon de terminer la saison», a déclaré Ramsay. «Ce fut très amusant et, dans l’ensemble, je suis ravie de mes performances aux courses cette année. J’ai hâte à la prochaine saison pour continuer à faire de mon mieux sur le circuit blanc. »

Alex Cairns, de Squamish, C.-B. a terminé 9e dans la catégorie assis chez les hommes aujourd’hui en slalom. 

L’équipe canadienne de ski para-alpin se dirige maintenant à Winter Park au Colorado pour prendre part aux Championnats nationaux canadiens et américains qui auront lieu du 25 au 30 mars. 
(Canada alpin)