Gil Dash fait ses devoirs pour faire partie de l’équipe nationale de curling en fauteuil roulant

Le deuxième joueur retourne aux Championnats du monde
Dash

REGINA – Gil Dash est un visage familier dans les cercles de curling en fauteuil roulant au Canada, à la fois comme joueur et comme bâtisseur.

Aujourd’hui, il se forge une réputation à l’international comme deuxième joueur de l’équipe nationale du Canada. Dash a fait ses débuts en 2023 aux Championnats du monde et a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent. L’équipe canadienne s’est inclinée en finale face à la Chine, qui a remporté l’or pour la deuxième fois consécutive.

Dash participera aux Championnats du monde de 2024 qui se dérouleront du 2 au 9 mars à Gangneung, en Corée du Sud, au site construit pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2018. Le quatuor sera le même qu’en 2023, avec comme joueur de tête et capitaine Mark Ideson, la troisième joueuse Ina Forrest et le quatrième joueur Jon Thurston.

Dash a acquis beaucoup de confiance aux Championnats du monde de 2023, qui ont eu lieu à domicile, à Richmond (Colombie-Britannique).

« D’après le personnel, c’est la première fois que quelqu’un est sorti aussi fort de ses premiers Championnats du monde », raconte le résident de Wolseley (Saskatchewan). « J’en suis fier. Nous avons été très forts pendant la semaine. Je veux faire ce que j’ai fait l’année dernière et un peu plus. »

Dash joue au curling depuis toujours : il s’y adonnait avant son accident et continue encore après. En 2006, on lui a diagnostiqué une fracture du dos et des lésions à la moelle épinière après une chute tandis qu’il faisait du saut à ski à Kimberley (Colombie-Britannique) (un sport auquel il s’était essayé quelques fois auparavant). Il était impliqué dans le curling pendant son enfance dans sa ville natale de Kipling, près d’où il vit toujours et s’occupe de ses parents.

Jeune, il s’avouait être un rat de « glace » et alternait entre le curling et le hockey. Son frère s’est rendu jusqu’aux Championnats nationaux juniors de curling et ses parents étaient également de fervents adeptes de ce sport.

« En Saskatchewan, le curling c’est une culture », dit Dash. « Auparavant, les bonspiels duraient deux semaines et se déroulaient dans diverses petites communautés de la province. Et quand c’était fini, je partais jouer au hockey. »

L’un de ses médecins en réadaptation, le Dr Robert Capp du Centre de réadaptation Wascana, se passionnait également pour le curling et ensemble, après la blessure de Dash, ils ont commencé à rassembler des gens pour créer une communauté de curling en fauteuil roulant. Lorraine Arguin, physiothérapeute et joueuse classée au niveau national à Moose Jaw, a eu vent des développements et bientôt le curling en fauteuil roulant s’est développé auprès des personnes ayant un handicap.

Dash a commencé à jouer au curling en fauteuil roulant en 2008 et, en 2012, il a été champion provincial pour la première fois de sa carrière. Parmi ses coéquipières et coéquipiers figurait l’athlète paralympique Marie Wright. En 2016, Dash a été promu au programme Prochaine génération de curling en fauteuil roulant de Curling Canada, et ce, au titre de meilleur espoir pour la compétition internationale.

« Le curling en fauteuil roulant a été amusant pour moi dès le départ, mais il a aussi été difficile », explique Dash. « Au fil des ans, le plus difficile a été de maîtriser le poids du lancer. Et quand vous y avez réussi, cela vous donne beaucoup de confiance. »

Dash et les membres de son équipe s’entraînent actuellement à Richmond et partent dimanche pour la Corée du Sud.

« Nous sommes sur la bonne voie », affirme-t-il. « Notre arsenal compte maintenant quelques tirs supplémentaires et nous espérons que cela fera la différence. »