Hennessy et Scarff remportent des médailles d’argent aux Championnats du monde de paracanoë

L’équipe canadienne de goalball féminin accède aux demi-finales des Jeux mondiaux IBSA
Hennessy

DUISBURG, Allemagne – Vendredi, Brianna Hennesy, d’Ottawa (Ontario), et Erica Scarff, de Mississauga (Ontario), ont chacune gagné une médaille d’argent aux épreuves de parasport des Championnats du monde de canoë et de kayak de vitesse ICF.

À l’épreuve féminine de 200 mètres VL2 (canoë à balancier), Emma Wiggs, de Grande-Bretagne, a remporté la médaille d’or en 57,100 secondes. Hennessy a terminé deuxième en 58,766 et Susan Seipel, d’Australie, troisième en 59,232. Il s’agit d’une cinquième couronne mondiale consécutive pour Wiggs, également championne des Jeux paralympiques à Tokyo en 2021 et à Rio en 2016.

Hennessy, qui n’a fait son entrée sur la scène internationale du paracanoë qu’en 2021, est de nouveau médaillée d’argent, mais elle s’est rapprochée de Wiggs en passant de trois secondes d’écart l’an dernier à 1,6 seconde à l’occasion de la course de vendredi.

Hennessy, tétraplégique après avoir été renversée par une voiture en 2014, tentera samedi de remporter une deuxième médaille à l’épreuve féminine de 200 mètres KL1 (kayak).

Une pagayeuse britannique, Hope Gordon, a également remporté l’épreuve féminine de 200 m VL3 quand elle s’est classée première avec un chrono de 56,199. Scarff, paralympienne en 2016, a suivi en 57,582 secondes pour obtenir sa première médaille de Championnats du monde en carrière. La Brésilienne Mari Christina Santilli a pris la troisième place en 59,232 secondes.

Scarff, amputée d’une jambe, poursuit son parcours fructueux de retour après avoir été renversée par une voiture en 2018, ce qui a fait dérailler sa carrière. Aux Championnats du monde de l’année dernière, elle a terminé quatrième à l’épreuve, à une demi-seconde du podium, et cinquième aux Championnats du monde de 2021. Il s’agit de ses septièmes Championnats du monde en carrière.

Ben Brown, de Weston (Nouvelle-Écosse), a participé à la finale masculine de 200 mètre VL1 et s’est classé neuvième. Gabriel Ferron-Bouius, d’Ottawa (Ontario), a atteint la finale B masculine KL3 et s’est classé au 17e rang du classement général.

Le Canada se qualifie pour les demi-finales du goalball féminin aux Jeux mondiaux

L’équipe féminine de goalball du Canada est toujours en lice aux Jeux mondiaux de l’International Blind Sport Association (IBSA) (Association internationale des sports pour aveugles). Elle s’est qualifiée pour les demi-finales vendredi grâce à une victoire de 6-3 sur Israël.

Israël a été médaillé de bronze aux Championnats du monde de l’année dernière quand il a battu le Canada au match pour la troisième place par une marque de 4-2.

Le Canada affrontera ensuite la Chine, cinquième aux Jeux paralympiques de Tokyo il y a deux ans, tandis que le Canada s’est classé neuvième.

Au tour préliminaire, les Canadiennes ont remporté leurs quatre premiers matchs, dont une victoire de 6-1 sur les Américaines, médaillées d’argent aux Jeux paralympiques. Jeudi, elles ont perdu contre le Brésil pour conclure les matchs préliminaires avec une fiche de 4-1.

Les membres de l’équipe canadienne sont Whitney Bogart, Amy Burk et Emma Reinke, toutes d’Ottawa (Ontario), et Meghan Mahon, de Calgary (Alberta). On trouve trois joueuses à la fois sur le terrain.

Brieann Baldock, d’Edmonton (Alberta), et Maryam Salehizadeh, de Vancouver (Colombie-Britannique), ont été nommées pour faire partie de l’équipe, mais ne sont pas du voyage en raison de blessures.

En parajudo, Priscilla Gagné, de Montréal (Québec), a terminé cinquième chez les femmes de 57 kilos et Justin Karn, de Hamilton (Ontario), septième chez les hommes de 60 kilos.