Il y a embouteillage à la tête du classement des Championnats du monde de curling en fauteuil roulant

Le Canada se reprend, remporte deux victoires et se retrouve à égalité avec cinq autres pays pour la première place
Ideson and Thurston

GANGNEUNG, Corée du Sud – À un jour de la fin du tournoi à la ronde, six pays se disputent la première place du classement aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2024, dont le Canada qui a remporté deux victoires cruciales et décisives mercredi.

Le Canada a battu 9-2 la Lettonie, qui occupait la première place en début de journée mercredi, puis a écrasé la Tchéquie 13 à 4. C’est exactement ce dont le Canada avait besoin après les deux défaites de mardi.

Le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la Lettonie, la Norvège et la Suède se partagent la première place avec six victoires et trois défaites. La Slovaquie, avec une fiche de 5-4, puis l’Italie et les États-Unis, dont les fiches sont de 4-5, suivent de près. 

Les six premières équipes du tournoi à la ronde se qualifient pour les séries éliminatoires. Les deux premières bénéficient d’une exemption, tandis que les quatre autres jouent au premier tour.

« Ça fait du bien de revenir sur la voie de la victoire », se réjouit Mark Ideson, capitaine et premier joueur d’Équipe Canada, de London (Ontario). « La journée d’hier a été difficile, mais nous avons bien joué, nous avons respecté aujourd’hui notre plan de jeu et tout s’est très bien passé. »

Au cours du match contre la Tchéquie, le Canada a marqué sept points pendant la cinquième manche et trois de plus pendant la sixième avant que l’adversaire ne concède le match.

« Honnêtement, on ne pensait pas que ça allait finir comme ça », avoue Ideson. « Nous avons eu un peu de chance, ils ont eu un peu de malchance, et à la fin, il n’y avait que des pierres jaunes partout. 

« Je n’avais jamais vu ou joué dans un match avec un bout de sept points avant, c’était donc une fin plutôt inhabituelle. »

Outre Ideson, Jon Thurston, de Dunsford (Ontario), joue quatrième pour l’équipe, Ina Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique), est troisième, et enfin Gil Dash, de Wolseley (Saskatchewan), est deuxième.

Le tournoi à la ronde se termine jeudi. Le Canada affronte la Norvège (mercredi, 19 h HE) et la Suède (jeudi, 5 h HE).

Les éliminatoires et les demi-finales auront lieu vendredi et les matchs pour les médailles sont prévus pour samedi.

Tous les matchs seront présentés sur YouTube à l’adresse https://www.youtube.com/@curling1