Jessica Tinney surmonte ses difficultés pour faire partie de l’équipe nationale canadienne de paranatation

Elle participe à la première journée des Championnats du monde
Jessica Tinney

MANCHESTER, Angleterre – Jessica Tinney espère mettre une saison difficile derrière elle en réalisant cette semaine des performances satisfaisantes aux Championnats du monde de paranatation de Manchester 2023.

Lundi, au premier jour, elle s’est élancée à l’épreuve féminine de 50 m libre S5, et bien qu’elle n’ait pas atteint la finale, elle était toute souriante au sujet de l’amélioration qu’elle recherchait en vue de ses épreuves les plus fortes qui se dérouleront plus tard dans la semaine. Elle était à moins d’une seconde de son record personnel.

L’année dernière, l’athlète de 23 ans membre de l’équipe nationale a obtenu un diplôme de premier cycle en kinésiologie à l’Université Queen’s de Kingston, a décroché un emploi auprès du groupe Ontario Para Sport Collective et a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale aux Championnats du monde de Madère 2022, au Portugal.

À l’occasion de ces Championnats du monde, elle a impressionné en terminant en cinquième place des épreuves de 200 m libre et de 100 m brasse, ce qui fait d’elle une candidate sérieuse pour l’équipe paralympique de 2024.

Mais 2023 n’a pas été aussi facile. Elle est revenue à Toronto après quatre ans passés à Kingston et s’habitue encore à vivre en se concentrant principalement sur son sport.

« L’année a été difficile pour un certain nombre de raisons, c’est donc très emballant d’être ici et de faire ma première épreuve », déclare Tinney après sa manche de lundi. « J’ai eu une année difficile dans la piscine et ailleurs, avec des chronos pas très bons, mais d’être ici et d’obtenir un temps comme celui-là, c’est très encourageant. »

Les meilleures épreuves de Tinney à Manchester sont à venir.

« Nous nous sommes concentrés sur le 200 m libre et le 200 m quatre nages individuel et j’ai hâte de voir ce que je peux faire. »

Tinney a commencé à nager à huit ans dans le cadre de sa rééducation, puis a participé à ses premières compétitions à 13 ans. Elle a également pratiqué d’autres sports, notamment la course en fauteuil roulant pendant cinq ans.

« Dès que j’ai commencé les compétitions de natation et que je me suis fait des ami·e·s dans ce sport, j’ai décidé de continuer », explique-t-elle. « J’étais également très intéressée par la course en fauteuil roulant, donc à un moment donné, j’ai dû faire un choix. »

C’est en 2016 qu’elle est apparue dans le collimateur de Natation Canada et qu’on l’a admise au sein de l’équipe Prochaine génération, un programme national pour les nageuses et nageurs en développement. Elle a manqué de peu la sélection pour l’équipe paralympique de Tokyo 2020.

« Il est important pour moi d’être bien détendue quand je nage », affirme-t-elle. « Il est évident que je prends la compétition au sérieux, mais c’est quand je suis détendue et que je m’amuse que je réussis le mieux. »

Être étudiante à Queen’s a joué un rôle important dans la vie de Tinney. Elle a également été employée aux installations à Queen’s, au centre d’athlétisme et de loisirs, et assistante de recherche à la bibliothèque Child-Bright KT.

Elle a décidé d’étudier la kinésiologie pour mieux comprendre la paralysie cérébrale et la physiothérapie qui sont toutes deux omniprésentes dans sa vie.

« Avec mon handicap, je voulais en savoir plus sur le fonctionnement du corps », a-t-elle déclaré l’année dernière à la Queen’s Gazette. « J’ai toujours été entourée d’une énorme équipe de soutien médical. Il est donc intéressant de comprendre le langage et les concepts qui m’entourent et de pouvoir les appliquer à mon éducation. »

En 2014, elle a aussi reçu un diagnostic de dystonie, un trouble du mouvement qui entraîne une contraction involontaire des muscles. Elle explique que c’est un défi depuis de gérer sa technique de natation afin de continuer de réaliser les standards nécessaires pour faire partie des meilleures au monde.

Mais si l’on se fie aux deux dernières saisons, rien ne semble pouvoir arrêter Jessica Tinney.