La Canadienne Marie-Claude Molnar gagne une médaille d’or aux championnats du monde de paracyclisme sur route

La double paralympienne a terminé première dans la course contre la montre
MC Molnar 2021 worlds

CASCAIS, Portugal – La double paralympienne Marie-Claude Molnar, de Longueuil, au Québec, a gagné la médaille d’or de la course contre la montre individuelle féminine C4, jeudi, pour entreprendre la campagne canadienne aux championnats du monde de paracyclisme sur route. 

Molnar a franchi les 25,2 kilomètres de la course en 41 minutes et 49,47 secondes pour remporter sa première victoire en carrière aux championnats du monde sur route. Katell Alencon, de France, a obtenu la médaille d’argent en 43:56,24 et Elena Galkina, de Russie, a terminé troisième en 44:25,40.
 

Dans la course contre la montre pour la déficience visuelle, Carla Shibley et sa pilote Meghan Brown, de Calgary, ont terminé huitièmes tandis que chez les hommes Lowell Taylor, de Lethbridge, en Alberta, et son pilote Ed Veal, de Toronto, se sont classés 10es. 

En 2005, à 22 ans, Molnar a été gravement blessée quand elle a été heurtée par une voiture en faisant du vélo. Après sa réadaptation elle s’est lancée dans le monde du paracyclisme. En 2012, l’espoir pour les Jeux de Tokyo 2020 est devenue championne de la Coupe du monde et a gagné une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Londres. Elle a aussi gagné la médaille d’or dans la course scratch aux championnats du monde sur piste 2017. 

Une équipe de 11 athlètes canadiens concoure au Portugal cette semaine. Les courses aux championnats du monde se poursuivront vendredi avec les courses contre la montre pour les cyclismes à mains et les tricyclistes.