La Coupe ParaForts connaît sa plus grande saison et recueille plus de 510 000 $ pour le parasport au Canada

La principale initiative de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne célèbre la saison 2023-2024 qui a accueilli plus de 400 personnes participantes à l’occasion de quatre événements au pays.
Participants enjoying the ParaTough Cup event in Calgary. | Des participants rient en jouant au volley-ball assis lors de la ParaTough Cup à Calgary.

En 2023-2024, la Coupe ParaForts a connu sa saison la plus réussie à ce jour après avoir récolté plus de 510 000 $ pour appuyer le développement du parasport au Canada. Organisée par la Fondation paralympique canadienne (la Fondation), la Coupe ParaForts de 2023-2024 a rassemblé plus de 400 personnes participantes à l’occasion de quatre événements nationaux.

Les personnes participantes des équipes qui représentaient les partenaires du Comité paralympique canadien (CPC), les donatrices et donateurs de la Fondation, les invitées et invités spéciaux et d’autres organismes canadiens ont démontré leur engagement envers la cause en recueillant les 5 000 $ de frais d’inscription destinés à la collecte de fonds pour participer aux épreuves.

Les équipes ont convergé vers quatre événements partout au Canada, présentés par un partenaire clé – lululemon à Vancouver, Petro-Canada à Calgary, Pfizer Canada à Montréal et la Société Canadian Tire à Toronto – pour montrer non seulement leurs prouesses athlétiques dans des sports comme le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis et le para-hockey sur glace, mais aussi leur dévouement à aider à développer des occasions de sport inclusives. Grâce à leurs efforts de collecte de fonds, les personnes participantes ont dépassé les attentes en récoltant collectivement plus de 510 000 $ pour les programmes et initiatives de la Fondation.

Karen O’Neill, cheffe de la direction du Comité paralympique canadien, a fait l’éloge de la Coupe ParaForts en raison de l’impact transformateur qu’elle continue d’avoir sur le développement du parasport, tout en remerciant les partenaires et les organismes qui contribuent au succès des événements.

« Au nom du Comité paralympique canadien, nous remercions nos formidables partenaires pour leur généreux soutien à la Coupe ParaForts », a déclaré O’Neill. « La Coupe ParaForts est un pilier de nos efforts de collecte de fonds, et nous sommes incroyablement reconnaissantes et reconnaissants envers nos partenaires et les organismes du Canada qui partagent notre vision et nos valeurs et qui s’engagent à appuyer le Mouvement paralympique dans notre pays. »

 

 

Jim Westlake, président de la Fondation paralympique canadienne, a souligné le grand succès de la Coupe ParaForts et a célébré l’impact qu’elle aura sur le développement du parasport dans tout le pays, depuis les programmes communautaires jusqu’au niveau paralympique.

« Recueillir plus d’un demi-million de dollars est un effort incroyable de la part de toutes les personnes impliquées dans la Coupe ParaForts », a dit Westlake. « Ces fonds auront un impact significatif sur la croissance du parasport au Canada, notamment en permettant à un plus grand nombre de jeunes para-athlètes d’accéder au sport en aidant les organismes du pays à acheter de l’équipement spécialisé et à investir dans des entraîneuses et des entraîneurs. »

La Coupe ParaForts de Montréal, présentée par Pfizer Canada, a établi un nouveau record de collecte de fonds en recueillant la somme impressionnante de 167 000 $ en un seul événement. Pour sa part, la Coupe ParaForts de Toronto, présentée par la Société Canadian Tire, a connu la plus forte participation de la saison, avec 20 équipes et 138 personnes. À cet événement, l’introduction d’une expérience pour les personnes ayant une faible vision a permis de renforcer l’inclusion et l’accessibilité.

Tout au long de la saison, les personnes participantes ont représenté non seulement les partenaires du CPC – lululemon, Pfizer Canada, Petro-Canada, la Société Canadian Tire, Bell Canada, FASKEN, EllisDon, Sobeys Canada, General Mills, Groupe MACH, Toyota Canada, Teck et CBC –, mais aussi d’autres organismes qui s’intéressent à la croissance du parasport au Canada – Legal Lab, Ottobock, Edison Engineers, Coastal Mountain Fuels, Will, Harper Grey LLP, BLG, Invictus, CSI Calgary, RBC, Banque Nationale et la Fondation Malaviya.

Pendant la saison, 33 athlètes paralympiques et para-athlètes du Canada ont offert leur expertise comme entraîneuses, entraîneurs, mentores, mentors et arbitres aux événements, ce qui a ainsi enrichit l’expérience de tout le monde. Dean Brokop, directeur général de la Fondation paralympique canadienne, a exprimé sa gratitude aux para-athlètes, aux organismes provinciaux de parasport et aux bénévoles des événements dont les contributions ont été essentielles au succès de la Coupe ParaForts.

« Au nom de notre équipe, nous tenons à exprimer notre gratitude aux 33 para-athlètes qui ont contribué à faire en sorte que les personnes participantes à la Coupe ParaForts apprennent aux côtés de certaines et de certains des meilleurs athlètes du pays », a affirmé Brokop. « Nous remercions également les incroyables organismes locaux de parasport pour leur équipement et leurs conseils aux événements ainsi que les nombreuses personnes bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire de la Coupe ParaForts un succès. Les événements n’auraient pas pu avoir lieu sans le soutien de ces gens, et nous avons hâte de les accueillir de nouveau à un prochain événement de la Coupe ParaForts. »

La Coupe ParaForts sera de retour pendant la saison 2024-2025. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter CoupeParaForts.ca.