La Coupe ParaForts de Montréal établit un record de fonds recueillis

Un total de 167 000 dollars a été recueilli, un record en un seul événement
PTC Mtl

MONTRÉAL – C’était une journée record jeudi à la Coupe ParaForts, la principale activité de financement de la Fondation paralympique canadienne, alors qu’on a recueilli la somme exceptionnelle de 167 000 dollars pour le parasport à tous les niveaux.

Cette deuxième Coupe ParaForts de la saison 2023-24 a attiré un nombre record de 16 équipes provenant de neuf organisations. Chaque équipe, qui s’est engagée à débourser au moins 5 000 $ pour s’inscrire, s’est battue pour le titre de la Coupe ParaForts en s’affrontant dans trois parasports : le volleyball assis, le basketball en fauteuil roulant et le para-hockey sur glace. Des points supplémentaires étaient attribués pour la collecte de fonds.

Fasken Corporate Law a remporté le titre alors que Le Collectif/The Collective et Les Bâtisseurs/The Builders ont fini en deuxième et troisième positions, respectivement.

Pfizer, le commanditaire principal de l’événement de Montréal, avait inscrit quatre équipes tandis que le Groupe Mach et Fasken avaient trois équipes chacun. Au nombre des autres groupes participant, on compte EllisDon, Toyota Canada, Bell et Banque Nationale.

« Nous collaborons avec le Comité paralympique canadien depuis 27 ans et cela est important pour nous parce que cette collaboration nous a montré comment faire une différence en termes d’inclusion et de diversité », déclare Vincent Lamoureux, directeur, santé mondiale et impact social, chez Pfizer. « Aujourd’hui, ces répercussions sont plus importantes que jamais. Un événement comme celui-ci permet à nos propres collègues de faire l’expérience de ce qu’est la vie de tous les jours avec des différences. »

« Il est important de redonner à la communauté et d’encourager les personnes ayant un handicap à participer au sport », a ajouté François Brais, partenaire chez Fasken. « Cela permet aussi à des organismes comme le nôtre de travailler l’esprit d’équipe. Tous les ans, les personnes qui participent s’étonnent de constater à quel point ces parasports sont difficiles et exigeants. »

Quelques para-athlètes de haut niveau étaient aussi sur place pour aider les participant·e·s avec les sports. Il y avait notamment Mel Pemble, championne du monde en paracycliste, son coéquipier Mike Sametz, Priscilla Gagné, médaillée en judoka aux Jeux paralympiques, Rob Armstrong, membre de l’équipe masculine de para-hockey sur glace, Alexandre Dupont, athlète paralympique de course en fauteuil roulant ainsi que Mélanie Labelle, membre de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant.

« En plus de faciliter la collecte de fonds, l’événement représente une véritable occasion de sensibiliser les gens », précise Mel Pemble, qui participera la semaine prochaine aux Jeux parapanaméricains à Santiago. « Les commanditaires du CPC se familiarisent avec la cause visée et constatent que les fonds sont nécessaires dans le parasport, avec tout l’équipement spécialisé requis. »

La prochaine Coupe ParaForts aura lieu le 7 mars 2024 à Calgary.