La Coupe ParaForts recueille plus de 104 000$ à son retour à Montréal

Pas moins de 14 équipes ont participé à l’événement

MONTRÉAL – La Coupe ParaForts alimenté par Petro-Canada™ est revenue à Montréal pour sa troisième édition annuelle de la collecte de fonds pour le parasport, jeudi, et a recueilli plus de 104 000$ pour le sport pour les personnes ayant un handicap. 

Pas moins de 14 équipes ont participé à l’événement, s’affrontant dans divers sports paralympiques comme le volleyball assis et le basketball en fauteuil roulant. Fasken 2 a gagné le trophée grâce à ses habiletés sur le terrain et dans la collecte de fonds pour la cause. Fasken avait trois équipes participantes qui ont recueilli, ensembles, près de 30 000$. 

Coanimé par la nageuse paralympique Camille Bérubé et l’animateur vedette de TSN radio, Shaun Starr, l’événement a aussi vu la présence de para-athlètes pour aider avec les sports et rencontrer les équipes, incluant les paralympiens de Rio 2016 en paranatation Nicolas-Guy Turbide et Abi Tripp, le médaillé d’argent de PyeongChang 2018 en para-hockey sur glace Rob Armstrong, la paralympienne de Londres 2012 en basketball en fauteuil roulant Elaine Allard et la médaillée d’argent des Jeux parapanaméricains de Lima 2019 en rugby en fauteuil roulant Mélanie Labelle.
 

Team Fasken 2 with the ParaTough Cup trophy in Montreal 2019.

« C’est une excellente visibilité. J’ai toujours rêvé que ce serait bien que les gens s’impliquent dans une journée de parasport et c’est littéralement cela », a dit Tripp à propos de ce que des événements comme la Coupe ParaForts peuvent faire pour le parasport. « Les gens sont très excités et ils ne l’ont vu soit qu’à la télévision, soit jamais en personne, et les participants voient quelque chose d’entièrement nouveau pour laquelle ils réagissent en disant ‘wow c’est vraiment difficile’, et ils ont une toute nouvelle appréciation pour le parasport, ce dont vous avez besoin pour qu’un athlète soit vraiment bon et nous prenons cela sérieusement. » 

Les participants, qui font partie d’équipes qui s’engagent à recueillir au moins 5000$ pour participer, ont dit qu’ils ont définitivement appris beaucoup au cours de cet après-midi amusant et divertissant. 

« C‘est excellent. Les sports sont très amusants à faire », a dit Joseph Kessler, directeur général d’ICU Medical, qui a participé à sa deuxième Coupe ParaForts. « Je comprends et j’apprécie ce que les paralympiens font vraiment et à quel point ils sont fantastiques dans leur sport et il est excellent de voir tout le monde ensemble et mettre du soutien derrière eux. »

« Je pense que c’est fantastique. C’est une merveilleuse exposition pour la difficulté et les défis de ces genres de compétitions », a dit Valerie MacPherson, responsable de l’équipe de sécurité de Pfizer en terminant d’essayer le para-hockey sur glace dans un traîneau. « Toute la sensibilisation et la participation et l’esprit de la journée sont fantastiques. »  
 

Melanie Labelle, Elaine Allard, Nicolas-Guy Turbide, Abi Tripp, Camille Berube, and Rob Armstrong at the 2019 Montreal ParaTough Cup.

La co-MC Bérubé, une paralympienne à Londres 2012 et Rio 2016, dit qu’elle a passé un excellent moment à l’événement et encourage plus de gens à participer.  

« Je pense que les gens sous-estiment souvent à quel point le parasport est difficile et je pense que plus de gens devraient s’impliquer dans la Coupe ParaForts et participer à l’expérience », dit-elle. « A, rencontrer des athlètes, B, recueillir des fonds pour une bonne cause, et C, tester les sports et voir ce que nous sommes et ce que nous faisons. »

La prochaine Coupe ParaForts alimenté par Petro-Canada™ de la saison 2019-20 aura lieu à Vancouver le 22 novembre, suivie par des événements à Calgary et à Toronto dans la nouvelle année. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter Paralympique.ca/fondation/coupe-paraforts