La Coupe ParaForts retourne à Calgary ce mois-ci pour soutenir le sport paralympique

L’activité aura lieu le 20 février au Centre sportif Repsol

La Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada™ revient à Calgary ce mois-ci, alors que l’activité phare de collecte de fonds de la Fondation paralympique du Canada donne aux participants l’occasion unique de tester leurs habiletés dans le parasport tout en recueillant des fonds en même temps pour augmenter les occasions disponibles pour les personnes ayant un handicap. 

Prévu pour le 20 février au Centre sportif Repsol, la Coupe ParaForts présente des équipes de six personnes qui s’affrontent dans des défis inspirés de sports paralympiques comme le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis et le para-hockey sur glace. Les équipes inscrites dans l’activité se sont engagées à recueillir au moins 5000$ pour participer et elles obtiennent des points pour leur performance sportive et l’argent qu’elles recueillent. Nouveau cette année, le commanditaire titre Petro-Canada égalera les dollars recueillis jusqu’à concurrence de 10 000$ et donnera aux participants la chance de gagner de l’essence gratuite pour un an.

La joueuse de volleyball assis de Rio 2016 Shacarra Orr, qui sera aussi une ambassadrice des athlètes pour l’équipe canadienne aux prochains Jeux paralympiques de Tokyo 2020, agira comme MC de l’activité. Elle sera accompagnée par d’autres paralympiens et para-athlètes locaux, comme le médaillé d’argent au javelot de Rio 2016 Alister McQueen ainsi que le membre de l’équipe nationale de para-hockey sur glace Cody Dolan et l’entraîneur-chef Ken Babey. 

« Je suis très excitée de participer à la Coupe ParaForts et j’ai hâte de passer du temps avec tous les participants et de leur montrer à quel point le parasport est vraiment merveilleux », a dit Orr, qui a aussi été médaillée de bronze aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. « La Coupe ParaForts est un projet très important pour non seulement recueillir les dollars si nécessaires pour soutenir les athlètes ayant un handicap, mais aussi pour augmenter la sensibilisation pour le parasport, les occasions et ce qu’il faut pour être un grand athlète. » 

La Coupe ParaForts a fait ses débuts à Calgary l’an dernier et a recueilli 77 000$ pour soutenir le développement du parasport au Canada. Calgary est la troisième activité de la saison 2019-20 après des étapes à Montréal et à Vancouver l’automne dernier qui ont rapporté plus de 171 000$. 

« La Coupe ParaForts est notre plus grosse activité de l’année qui aide à atteindre nos objectifs de fournir le soutien nécessaire aux para-athlètes pour qu’ils passent au niveau suivant dans le sport, que ce soit grâce à des choses comme des entraîneurs, de l’équipement ou des occasions de compétitions de qualité », a dit Dean Brokop, le directeur de la Fondation paralympique du Canada. « Nous avons hâte de retourner à Calgary, une ville qui soutient si bien le sport et qui nous a aussi bien accueillis l’an dernier. Nous sommes certains que cette activité sera un après-midi agréable et instructif qui montre vraiment à tout le monde l’esprit du mouvement paralympique. » 

La Fondation paralympique du Canada est le bras philanthropique du Comité paralympique canadien et croit que chaque Canadien ayant un handicap doit pouvoir s’imaginer à la ligne de départ, peu importe la capacité. La Fondation recueille des fonds pour fournir à plus de Canadiens ayant un handicap l’occasion d’être actifs dans leur collectivité et de viser le succès sur la scène mondiale. 

Pour obtenir plus de renseignements sur la Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada™, veuillez visiter Paralympique.ca/fondation/coupe-paraforts.