La membre du Temple de la renommée Colette Bourgonje est concentrée sur « transmettre la magie »

La coureuse en fauteuil roulant et skieuse assise en ski de fond a participé à 10 Jeux paralympiques

Il serait facile pour Colette Bourgonje de s’asseoir et de penser à une des plus fantastiques carrières accomplies par une athlète canadienne.

 

 

La coureuse en fauteuil roulant et skieuse assise en ski de fond a participé à 10 Jeux paralympiques. Elle a gagné 10 médailles à ces Jeux; elle a été la première femme canadienne à participer aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver; la première Canadienne à gagner une médaille paralympique chez-elle; elle a une école qui a été nommée de son nom à Saskatoon; et en 2019 seulement, elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et maintenant au Temple de la renommée paralympique canadien.

Mais tout ce dont Bourgonje veut parler à propos d’aujourd’hui est sa carrière florissante d’entraîneur en ski paranordique.

« Entraîneur est ce sur quoi je me concentre présentement », a dit la professeure d’école de 57 ans de Porcupine Plain, en Saskatchewan. « Il y a beaucoup de choses à redonner et beaucoup de connaissances que vous avez acquises au cours des années. Je veux partager cette connaissance et utiliser la connaissance que j’ai apprise dans mes courses.

« Je veux que les personnes ayant un handicap, spécialement les enfants, trouvent la joie du sport et la joie de bouger. Nous apprenons à fixer des objectifs, Nous apprenons le rythme, Nous apprenons beaucoup de choses différentes. Mon objectif est qu’ils deviennent des personnes actives et heureuses dans notre société.

« Transmettre la magie du sport a vraiment été un honneur. »

En tant qu’athlète, Bourgonje a remporté quatre médailles de bronze dans des courses en fauteuil roulant et six médailles en ski assis – trois d’argent et trois de bronze. 

« Les médailles en 2010 sont le fait saillant de ma carrière », dit-elle. « Voir les Jeux paralympiques évoluer a été intéressant. Nous avons eu un excellent soutien pour les athlètes pour 2010. C‘est encourageant de voir que par le soutien dans tous les domaines, vous pouvez vous améliorer comme athlète, comme la nutrition, la physiologie, la santé mentale. Il y a simplement certains domaines dans lesquels vous pouvez être le meilleur que vous pouvez. 

« Avoir ce soutien continuera d’aider les athlètes dans le futur. »

Elle a participé aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver de 1992 à 2000 avant de se concentrer uniquement sur les Jeux d’hiver jusqu’à Sotchi 2014 après lesquels elle a mis fin à une carrière de 22 ans comme membre d’Équipe Canada.

« Ce que j’ai découvert est que j’aime l’hiver », dit-elle. «En ski assis, vous êtes assis haut, vous voyez tout, vous glissez. Puis j’ai découvert la plus grande liberté que je n’ai jamais eue. Vous n’avez pas de pavage, vous n’avez pas de voitures, vous êtes dans la forêt et c’est magnifique. »

Non seulement Bourgonje croit qu’elle établit un exemple pour le succès pour les personnes ayant un handicap et pour les femmes dans le sport, mais aussi pour quiconque que vous croyez se sent isolé où il demeure.

« Le pouvoir est de savoir qu’il y a quelque chose qui existe pour vous », dit-elle. « La Saskatchewan est un petit endroit et je sais que c’est là où les gens ne pensent pas que cela peut se produire, mais nous avons d’excellents exemples. De grandes choses peuvent venir d’endroits isolés. »

Quand Bourgonje a reçu l’appel à propos de son intronisation au Temple de la renommée, elle conduisait vers Kamloops pour participer à une conférence d’entraîneurs.

« J’ai dû m’arrêter et prendre l’appel de nouveau », dit-elle. « J’étais dans un stationnement et j’ai pensé que c’était pas mal fantastique parce que je crois dans le mouvement et le pouvoir du sport. 

« C’était définitivement un honneur de recevoir l’appel. »

Bourgonje sera officiellement intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien lors d’une cérémonie le 15 novembre à Vancouver. 

Pour obtenir plus de renseignements: https://paralympique.ca/temple-de-la-renommee-paralympique-canadien