La multiple championne paralympique Aurélie Rivard est la tête d’affiche de l’équipe canadienne des Championnats du monde, qui compte 20 membres

Les Championnats du monde de paranatation de Manchester 2023 commencent lundi
Rivard

MANCHESTER, Angleterre – Aurélie Rivard est la tête d’affiche d’une équipe canadienne de 20 membres qui participera aux Championnats du monde de paranatation de Manchester 2023 qui se dérouleront du 31 juillet au 6 août à Manchester, en Angleterre.

Rivard arrive à la compétition avec un record canadien de 17 médailles aux Championnats du monde, en plus de ses 10 podiums au cours des trois derniers Jeux paralympiques, y compris un record en carrière de cinq médailles aux Jeux de Tokyo en 2021.

L’étudiante en droit de 27 ans, qui domine sa catégorie depuis qu’elle a remporté sa première médaille paralympique, une médaille d’argent au 400 m libre aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, estime que la hausse du niveau de compétition fait qu’il est de plus en plus difficile de rester au sommet.

« Ça toujours été difficile », dit-elle. « Le Mouvement [paralympique] évolue sans cesse, ce qui signifie plus de ressources et plus de concurrentes et de concurrents. On ne cesse de battre les records et donc il est plus difficile d’accéder au podium. »

« Mon défi officiel est d’y rester. »

Au nombre des autres médaillées paralympiques, on trouve Katarina Roxon, de Kippens (T.-N.-L.), la quadruple paralympienne Danielle Dorris, de Moncton (N.-B.), Tess Routliffe, de Caledon (Ontario), et Sabrina Duchesne, de St-Augustin (Québec).

Cette année aux Championnats du monde, ce sera l’occasion de gagner des places pour les Jeux paralympiques de l’année prochaine. Une place parmi les deux premières sous la norme de qualification représente une place pour le pays dans cette course.

« Il est très important pour nous de faire de notre mieux à ces Championnats du monde pour permettre à une équipe plus nombreuse de se rendre à Paris », explique Dorris, médaillée d’or S7 au 50 m papillon à Tokyo (avec un record du monde) et aux Championnats du monde de 2022, ainsi que médaillée d’argent au 100 m dos aux deux compétitions.

Aux Championnats du monde de l’année dernière à Madère, au Portugal, Nikita Ens, de Meadow Lake (Saskatchewan), et Shelby Newkirk, de Saskatoon (Saskatchewan), ont fait de grandes percées en remportant leurs premières médailles internationales.

Les paralympiennes Abi Tripp, de Kingston, Ont., et Aly Van Wyck-Smart, de Toronto, se dirigent vers un troisième championnat du monde consécutif tandis que Jessica Tinney, de Toronto, Angela Marina, de Cambridge, Ont., Ariana Hunsicker, de Surrey, C.-B. et Clémence Paré de Mont-St-Hilaire, Qué. sont de retour.

Nicholas Bennett, nageur S14 de Parksville (C.-B.), s’est également distingué au Portugal. Après avoir acquis une expérience précieuse à Tokyo, Bennett a décroché l’argent aux épreuves de 200 m libre et de 200 m quatre nages individuel, quand il a battu le record canadien QNI.

Il s’agit de la troisième grande compétition consécutive pour l’équipe canadienne, avec les Jeux paralympiques de 2021 et deux Championnats du monde de suite. La saison prochaine, on comptera quatre grandes épreuves consécutives, avec Paris à l’horizon.

« Rien que cette année, la préparation a connu un essor considérable », indique Bennett. « Nous avons décidé cette année de nous préparer pour les Championnats du monde et les Jeux paralympiques de l’année prochaine. Nous devons faire des efforts et nous préparer à vivre la pression mentale et physique qu’il y a à faire deux fois la même chose. »

Bennett est l’un des six hommes de l’équipe. Les autres sont le médaillé paralympique Nicolas-Guy Turbide, de Québec (Québec), James Leroux, de Repentigny (Québec), Alexander Elliott, de Kitchener (Ontario), Philippe Vachon, de Blainville (Québec), et Zach Zona, de Waterford (Ontario).

Katie Cosgriffe, d’Oakville (Ontario), est la seule nouvelle venue dans l’équipe et participera à cinq épreuves dans la catégorie S10. Tou·te·s les autres membres étaient au Portugal aux Championnats du monde de l’année dernière.

« J’ai été bouleversée quand je suis arrivée ici [à Manchester] parce que j’ai le moins d’expérience », relate la jeune femme de 17 ans, qui est dans le collimateur de l’équipe nationale depuis un peu plus d’un an. « Mais j’ai trouvé des solutions et je suis maintenant très enthousiaste à l’idée de commencer la semaine. Je nage beaucoup parce que je veux acquérir cette expérience, surtout si j’ai l’occasion de participer aux Jeux paralympiques. »

La compétition commence en force pour l’équipe canadienne : 16 nageuses et nageurs concourront dans la piscine lundi, la journée la plus occupée de la compétition. Rivard cherchera à répéter son exploit et conserver son titre de championne du 50 m libre S10 tandis que Newkirk espère faire de même au 100 m dos S6.

« C’est la première fois que je nage le premier jour des Championnats du monde », affirme Newkirk. « Ce sera vraiment cool de commencer la compétition en trombe et de voir ce que nous pouvons faire. »

« C’est très amusant de commencer de cette façon. »

Les spectatrices et les spectateurs peuvent regarder la compétition en direct sur CBCSports.ca et CBC Gem. CLIQUEZ ICI (en anglais) pour obtenir l’horaire complet de diffusion.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Championnats du monde de paranatation de Manchester 2023, consultez : https://www.paralympic.org/swimming