La saison de la Coupe du monde paranordique débutera samedi à Canmore

La puissante équipe canadienne vise une autre saison productive
Arendz 2018

CANMORE, Alta. – Vous rappelez-vous que l’équipe de paranordique 2018 a gagné 16 des 28 médailles du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang? Et bien, il semble que tous les médaillés sont de retour et ont hâte que la saison 2021-22 commence avec la première Coupe du monde qui débutera samedi chez eux à Canmore.

« L’équipe est excitée que la saison commence. Ce que nous aimons c’est concourir », a dit Brittany Hudak au mountainviewtoday.ca. Hudak a remporté une médaille de bronze au 12,5 kilomètres de ski de fond à ses débuts aux Jeux paralympiques en Corée du Sud.

Il y a eu une pénurie d’occasions compétitives pour les athlètes paranordiques depuis que la pandémie de la COVID-19 a secoué la planète au début de 2020. Soudainement cette saison, trois sports d’hiver – ski paranordique, ski para-alpin et parasnowboard, ont tous des championnats du monde et des Jeux paralympiques au programme.

Selon l’IPC, plus de 125 athlètes de 15 pays sont attendus à Canmore pour la compétition qui aura lieu du 4 au 12 décembre et qui inclut des courses de ski de fond et de biathlon. L’entrée est gratuite avec les mesures de sécurité contre la COVID-19 en place pour protéger la santé publique. 

Les téléspectateurs à travers le Canada peuvent aussi suivre l’action grâce à la diffusion en direct à CBCsports.ca
L’équipe canadienne de 17 membres a comme fers de lance le légendaire Brian McKeever, le paralympien d’hiver le plus décoré du Canada avec 17 médailles dans les épreuves pour la déficience visuelle, et Mark Arendz, d’Hartsville, dans l’Î.P.-É., qui a récolté le plus de médailles de l’équipe avec six à PyeongChang 2018 et aux championnats du monde 2019.

« Je veux être prêt pour cette première course et c’est pourquoi cela a toujours été pour moi, le 5 mars est la journée quand je dois être prêt et je l’ai dans la tête », a dit Arendz à CBC.ca à propos de sa préparation pour Beijing 2022. « Nous nous amusons. C’est maintenant, c’est à propos des dernières semaines, derniers mois et éventuellement derniers jours et c’est à propos d’avoir ce plaisir en se préparant. »

Deux triples médaillés paralympiques de 2018 sont aussi dans l’équipe – le skieur assis Collin Cameron, de Bracebridge, en Ontario, et Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en C.-B., qui avait seulement 17 ans à PyeongChang. Emily Young, de North Vancouver, qui a gagné une médaille d’argent et une de bronze aux Jeux de 2018, concourra aussi à Canmore. 

« Cette année, plus que jamais, j’étais très curieuse de voir où tout le monde en est avec si peu de compétitions. Je pense qu’il y a beaucoup d’inconnus », a dit Hudak. « C’est la chose qui a manqué dans l’environnement de la haute performance où tout le monde se réunit et que nous nous affrontons pour le même objectif. »

Les autres membres de l’équipe canadienne chez les hommes sont Sébastien Fortier, de Québec, Yves Bourque, de Bécancour, au Québec, Ethan Hess, de Pemberton, en C.-B., Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, Jesse Ehman, de Saskatoon, Jesse Bachinsky, de Kenora, en Ontario, Kyle Barber, de Sudbury, en Ontario, Leo Sammarelli, de Vancouver, et Logan Cox, de Kimberley, en C.-B.

Chez les femmes, ce sont Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, et Lyne-Marie Bilodeau, de Sherbrooke, au Québec.
Arendz, Hudak, Picton, Young, Zaplotisnky, Cameron, Ehman, Wilkie et Barber participeront ont épreuves de ski de fond et de biathlon.

Les journées de courses sont les 4 et 5 décembre avec les courses de courtes et de moyennes distances de ski de fond, suivies des épreuves de vitesse le 7 décembre. La compétition de biathlon débutera le 9 décembre avec les courses individuelles, la vitesse le 11 décembre, et se terminera le 12 décembre avec le demi-fond de biathlon. L’heure de départ est     10h HM chaque jour au Parc provincial du Centre nordique de Canmore.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site officiel ICI