La saison estivale des Championnats du monde paralympiques est lancée

Les Canadiennes et Canadiens tentent de se qualifier pour Paris 2024
Papaconstantinou

OTTAWA – La saison estivale du sport paralympique bat son plein avec la tenue de plusieurs Championnats du monde qui pourraient influencer la participation canadienne aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris.

Le premier grand événement, les Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant IWBF, s’est terminé la semaine dernière. Le Canada a obtenu de bons résultats : l’équipe féminine s’est classée cinquième et l’équipe masculine sixième, ce qui constitue son meilleur résultat depuis 2010.

Ces Championnats du monde ont déterminé la position des pays par continent pour les Jeux paralympiques. Les deux équipes canadiennes auront une première occasion de se qualifier pour Paris avec une victoire aux Jeux parapanaméricains qui auront lieu au Chili en novembre prochain.

Voici les autres Championnats du monde prévus au cours des deux prochains mois.

Du 8 au 17 juillet : Championnats du monde de para-athlétisme à Paris

Le Canada envoie une équipe de 25 membres pour les Championnats du monde de para-athlétisme. Elle compte notamment Nate Riech, champion paralympique et détenteur du record du monde au 1 500 m T38, Brent Lakatos, vedette de la course en fauteuil roulant, Marissa Papaconstantinou, médaillée paralympique au sprint ainsi qu’Austin Smeenk, en course en fauteuil roulant et qui compte parmi les athlètes du Canada les plus populaires cette saison à l’échelle internationale.

Ces Championnats du monde permettent pour la première fois aux athlètes de se qualifier officiellement pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques de 2024.

Parmi les membres, douze ont participé aux Jeux de Tokyo 2020, au cours desquels Équipe Canada a remporté huit médailles.

Du 31 juillet au 17 août : Championnats du monde de paranatation à Manchester, en Angleterre

Les Championnats du monde de paranatation ont lieu pour la deuxième année consécutive. Aux Championnats de l’été dernier au Portugal, l’équipe canadienne a remporté 18 médailles dont six médailles d’or, soit son meilleur résultat depuis 2010 et après avoir monté huit fois le podium à Tokyo 2020.

Parmi les 21 membres de l’équipe de cette année, 14 ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 et 15 étaient aux Championnats de 2022. On compte notamment Aurélie Rivard, quintuple championne aux Jeux paralympiques, Nicolas-Guy Turbide, champion du monde en titre au 100 m dos S13, Danielle Dorris, championne du monde et championne paralympique au 50 m papillon S7 féminin, et Shelby Newkirk, championne au 100 m dos S6 aux Championnats du Portugal.

Un résultat parmi les deux premières positions aux Championnats du monde suffira à un pays pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2024 dans cette épreuve.

Du 2 au 13 août : Championnats du monde de paracyclisme, Écosse

Cette année, l’UCI a rassemblé l’ensemble de la communauté cycliste pour organiser une grande édition des Championnats du monde surtout à Glasgow et quelques autres villes en Écosse. Outre le paracyclisme et le cyclisme sur piste et sur route, il y aura du vélo de montagne, du BMX et bien d’autres épreuves au cours d’un événement qui devrait attirer près de 8,000 athlètes.

L’équipe canadienne de paracyclisme a remporté deux médailles aux Jeux de Tokyo 2020, y compris la médaille de bronze de Kelly Shaw, de la Saskatchewan, en poursuite individuelle féminine. En 2022, Kelly Shaw a également récolté deux médailles de bronze aux Championnats du monde de cyclisme sur route et les Canadien·ne·s sont monté·e·s sept fois sur le podium.

Shelly Gautier et Charles Moreau infuseront leur expérience à l’équipe, tandis que de jeunes athlètes comme Nathan Clement, de Vancouver, également double médaillé aux Championnats du monde de 2022, et Alexandre Hayward font déjà parler d’eux à l’échelle internationale.

Les épreuves de paracyclisme sur piste se déroulent du 2 au 8 août et les épreuves sur route ont lieu du 9 au 13 août.

Les places de qualification allouées par pays en cyclisme pour les Jeux paralympiques dépendront des classements mondiaux.

Du 23 au 26 août : Championnats du monde de paracanoë à Duisburg, en Allemagne

Au cours des deux dernières années, Brianna Hennessy, d’Ottawa, se distingue comme la meilleure candidate canadienne à une médaille et elle espère renouveler son exploit des Championnats du monde de 2022, qui lui ont valu deux médailles, soit pour les épreuves VL2 et KL 2. D’autres athlètes d’expérience sont également à surveiller pour le Canada, notamment Erica Scarff et Mathieu St-Pierre.

Un résultat parmi les six premières positions aux Championnats du monde suffit à un pays pour se qualifier pour les Jeux de 2024.

Du 22 au 24 septembre : Championnats du monde de paratriathlon à Pontevedra, en Espagne

Stefan Daniel, de Calgary, n’a que 26 ans, mais il tentera de remporter un sixième titre mondial dans la catégorie PS5 et de défendre son titre remporté à Abu Dhabi en 2022. Surveillez également Kamylle Frenette, de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, à l’épreuve féminine PS5, car elle espère remporter au moins une autre médaille de bronze, après celle des Championnats du monde de 2022.

Les classements mondiaux déterminent les places allouées à chaque pays pour les Jeux paralympiques.

 

Autres Championnats du monde à ne pas manquer cet été :

Du 17 au 23 juillet : Championnats du monde de paratir à l’arc à Pilsen, en Tchéquie.

Du 18 au 27 août : Jeux mondiaux IBSA pour les athlètes ayant une déficience visuelle à Birmingham, en Angleterre

Du 23 au 29 août : Championnats du monde de paradynamophilie à DUBAI, aux Émirats arabes unis

Du 3 au 10 septembre : Championnats du monde de para-aviron à Belgrade, en Serbie

Du 19 au 29 septembre : Championnats du monde de paratir à Lima, au Pérou

Du 2 au 8 octobre : Championnats du monde d’escrime en fauteuil roulant à Terni, en Italie