Le Canada atteint la barre des 10 médailles à la finale de la Coupe du monde paranordique

Quatre médailles dimanche
Cameron action 2024

PRINCE GEORGE, C.-B. – Dimanche, Collin Cameron, de Bracebridge (Ontario), a été vedette de la journée de quatre médailles pour le Canada aux épreuves sur longue distance en remportant une médaille d’argent pour conclure la finale de la Coupe du monde de ski paranordique.

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake (Alberta), Natalie Wilkie, de Salmon Arm (Colombie-Britannique), et Christina Picton, de Fonthill (Ontario), ont pour leur part gagné une médaille de bronze. Le Canada termine la compétition avec 10 médailles (trois d’or, deux d’argent et cinq de bronze) et occupe la troisième place au classement général des 16 pays participants.

À l’épreuve masculine de 18 kilomètres catégorie assis, l’Italien Giuseppe Romele a remporté l’or en 1 heure 1 minute 24,8 secondes. Cameron, vainqueur du sprint de samedi, a suivi avec un chrono de 1:02:12.7 et Zaplotinsky, vainqueur à l’épreuve de cinq kilomètres de jeudi, a pris la troisième place en 1:02:15.9.

« Je voulais simplement faire une bonne course », a déclaré Cameron, qui termine sa seule participation à la Coupe du monde de la saison avec une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. « Au fur et à mesure que nous avancions, je me sentais de mieux en mieux et ce fut emballant de passer à la deuxième place dans le tout dernier tour. »

Picton, membre de l’équipe paralympique de 2022, a terminé troisième à l’épreuve féminine catégorie assis, Lyne-Marie Bilodeau, de Sherbrooke (Québec), a terminé quatrième. C’est l’Allemande Anja Wicker qui a remporté l’épreuve.

« Obtenir une médaille à la fin d’une telle course est extra », a affirmé Picton, qui, comme Cameron, a également été absente pendant la majeure partie de la saison en raison d’une maladie. « Les conditions sont devenues plus glissantes, il était donc important pour moi de rester sur ma ligne et de ne pas tomber dans les zones difficiles. »

Les températures ont dépassé les 20 degrés et la plupart des athlètes se sont retrouvés en t-shirt pendant la course.

Wilkie est montée sur le podium pour la troisième fois cette semaine, cette fois-ci à l’issue de l’épreuve féminine de 20 kilomètres catégorie debout pour qu’on lui enfile au cou sa deuxième médaille de bronze. Vilde Nilsen, de Norvège, a remporté la victoire. Wilkie a également terminé troisième au sprint et deuxième à l’épreuve de cinq kilomètres.

« Pour moi, la journée d’aujourd’hui a été plus difficile sur le plan mental », a dit Wilkie. « À chaque tour, j’avais envie de me retirer parce que mon corps ne se sentait pas bien, mais je me suis dit qu’il fallait continuer. En fin de compte, cela en a valu la peine. Je suis tellement contente d’avoir terminé. »

Emma Archibald, de Fall River (Nouvelle-Écosse), s’est classée en huitième place.

Le Japonais Taiki Kawayoke a remporté l’épreuve masculine de 20 kilomètres, catégorie debout. Mark Arendz, de Hartsville (Î.-P.-É.), double médaillé cette semaine, a terminé quatrième à moins d’une minute du podium.

Jesse Bachinsky, de Pemberton (Colombie-Britannique), et son guide Levi Nadlersmith, de Boissevain (Manitoba) ont terminé en septième place à l’épreuve masculine de 20 km catégorie des athlètes ayant une déficience visuelle.

On a aussi annoncé les championnes et champions de la saison de ski de fond. Zaplotinsky, Archibald et Bilodeau ont terminé troisième dans leur catégorie respective.

Mercredi, Arendz a reçu le Globe de cristal remis au champion de la saison de biathlon.