Le Canada bat l’Australie en prolongation aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant

Le Canada bat l’Australie en prolongation aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant
Thumbnail

HAMBOURG, Allemagne – Arinn Young, de Legal, en Alberta, a marqué huit des points du Canada dans une poussée de 9-0 pour terminer la prolongation dans une victoire de 82-74 contre l’Australie, dimanche, aux championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2018. 

-Regardez les faits saillants Canada-Australie ici - 

Les deux équipes étaient à égalité 68-68 à la fin du temps régulier après que Melanie Hawtins, d’Oakville, en Ontario, ait réussi un lancer franc sans temps au cadran. 


Les Australiennes se sont donné une avance de 74-73 avec tout juste un peu plus de deux minutes à jouer dans la première période supplémentaire avant que les Canadiens capitalisent sur cinq fautes (dont deux pour conduite antisportive) par leurs adversaires.


« Mes lancers francs n’étaient pas bons en début de match, donc voir ceux-là [à la fin du match] être bons a été un moment pendant lequel je croyais respirer de l’air frais », a dit Young dans un communiqué de Basketball en fauteuil roulant Canada.


« C’était vraiment une bonne sensation. J’étais vraiment heureuse de creuser l’écart pour que nous n’ayons pas à subir autant de stress. Je suis vraiment heureuse présentement. »


Young a dirigé l’attaque canadienne avec 31 points et 15 rebonds tandis que Cindy Ouellet, de Québec, a ajouté 21 points, Rosalie Lalonde, de St-Clet, au Québec, 14 et Tamara Steeves, de Mississauga, en Ontario, 13.


Les Canadiennes ont maintenant une fiche de 2-1 et sont en deuxième place dans le groupe A avec cinq points, tout juste derrière l’Angleterre qui est à 3-0 pour six points. Il y a encore deux matches à jouer dans le tournoi à la ronde.


Chez les hommes, Nik Goncin, de Régina, a inscrit 26 points et Pat Anderson, de Fergus, en Ontario, 24 dans une victoire du Canada contre l’Allemagne 78-61. Les Allemands menaient 14-13 après le premier quart avant que le Canada prenne le contrôle du match.


Les Canadiens ont un dossier de 2-0.


« Nous savions qu’ils débuteraient en lions », a dit Goncin. « De toute évidence ils ne voulaient pas perdre deux matches de suite donc c’était un match suicide pour eux. Notre plan était de tenir le coup jusqu’à ce que nous ayons une ouverture et heureusement elle s’est produite pour nous tard au deuxième quart. »


Les Canadiens affronteront l’Iran à 5h45 HE lundi avec la première place du groupe A en jeu. Les Canadiennes ont congé lundi et reprendront l’action contre les Pays-Bas à midi 30 HE mardi.


Les matches du Canada seront diffusés en direct par Internet à Facebook.com/CDNParalympics, Facebook.com/wheelchairbasketball, cbcsports.ca et par l’app de CBC Sports.


Renseignements sur Équipe Canada: http://www.wheelchairbasketball.ca/event/2018-world-wheelchair-basketball-championships/ 


Site Internet officiel: https://iwbf.org/event/2018-world-championships/