Le Canada conclut les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 avec 52 médailles

Le Canada récolte cinq médailles au dernier jour de compétition
Canadian Parapan Am Team athletes

Santiago, 26 novembre 2023 — Les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ont officiellement pris fin dimanche, et l’Équipe parapanaméricaine canadienne a conclu l’événement en remportant cinq médailles au dernier jour de compétition, avant qu’Alison Levine ne porte le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture.

En parabadminton, William Roussy a déroché l’argent en simple hommes SL3 tandis que Yuka Chokyu et Bernard Lapointe ont gagné le bronze en simple femmes WH1 et en simple hommes WH2, respectivement.

Les paracyclistes canadiens ont ajouté deux autres médailles au palmarès du pays, grâce à Alexandre Hayward qui a gagné l’argent à la course sur route masculine C1-3 et Nathan Clement, le bronze à la course sur route mixte T1-2.

Le Canada termine les Jeux avec 52 médailles et au sixième rang du classement général établi selon le nombre total de médailles.  

TOTAL DE MÉDAILLES

OR — 9
ARGENT — 15
BRONZE — 28
TOTAL — 52

CLIQUEZ ICI pour la liste complète des médailles remportées par l’Équipe parapanaméricaine canadienne aux Jeux de Santiago 2023.

Josh Vander Vies, co-chef de mission, Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023 :

« Les Jeux parapanaméricains ont été spectaculaires. Au cours des neuf derniers jours, nous avons eu droit à une belle démonstration de réalisation sportive et de fierté des personnes ayant un handicap. C’était une joie de partager les moments de triomphe et de défaite, mais par-dessus tout, de voir la fierté des athlètes pour ce qu’ils sont, ce qu’ils accomplissent et leur appartenance à l’Équipe parapanaméricaine canadienne. Il n’y a pas de meilleure scène pour mettre en valeur l’impact extraordinaire du sport, et je félicite tous les athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien pour le succès de ces Jeux. »

Karolina Wisniewska, co-chef de mission, Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023 :

« Je tiens à féliciter tous les membres de l’Équipe parapanaméricaine canadienne pour leur performance, leurs réalisations et leur travail acharné ici, aux Jeux. Il y a eu tant de moments de célébration, et le dévouement, ainsi que l’amour de tout un chacun pour le sport ont resplendi tout au long de la compétition. Derrière chaque performance, il y a un parcours unique, et les Jeux n’ont pas été en manque de récits extraordinaires à partager sur le pouvoir du sport. C’était un immense plaisir d’en faire partie, et je me réjouis à l’idée de recommencer à Paris ! »

Karen O’Neill, directrice générale, Comité paralympique canadien :

« Nous sommes fiers de conclure des Jeux parapanaméricains 2023 couronnés de succès à Santiago. Non seulement nous avons eu beaucoup de raisons de célébrer sur le terrain de jeu, mais c’était aussi une superbe démonstration de l’impact transformatif que peut avoir le sport dans la création d’un monde beaucoup plus inclusif et accessible. Ces Jeux étaient également une étape importante sur le parcours des Jeux paralympiques de l’été prochain, car nous cherchons toujours à mieux préparer nos athlètes, nos entraîneurs et notre personnel et à leur offrir la meilleure expérience possible. Au cours des neuf prochains mois, forts de nos succès, de nos apprentissages et de notre histoire, nous continuerons à nous préparer pour les Jeux de Paris 2024 et à élever le sport et les athlètes paralympiques, d’un bout à l’autre du Canada. »

FAITS SAILLANTS

  • Médailles par sport : para-athlétisme (12), paracyclisme (12), paranatation (10), boccia (6), parabadminton (4), basketball en fauteuil roulant (2), goalball (2), paratir à l’arc (1), paratennis de table (1), rugby en fauteuil roulant (1), tennis en fauteuil roulant (1).
  • 82 athlètes ramènent une médaille à la maison.
  • Alexandre Hayward a récolté le plus grand nombre de médailles pour le Canada, soit quatre médailles — une dans chacune des épreuves auxquelles il a concouru (deux d’or, une d’argent et une de bronze).
  • Hayward et Alison Levine mènent la charge pour le Canada au chapitre des médailles d’or, avec deux chacun.
  • 13 athlètes sont des multimédaillés : Alexandre Hayward (4), Tyson MacDonald (3), Nathan Clement (2), Alison Levine (2), Iulian Ciobanu (2), Lance Cryderman (2), Danik Allard (2), Anthony Bouchard (2), Sheriauna Haase (2), Jesse Zesseu (2), Fernando Lu (2), Mel Pemble (2) et Mike Sametz (2).
  • 31 athlètes ont remporté leurs premières médailles parapanaméricaines, et pour 28 d’entre eux, il s’agissait de leur première participation aux Jeux.
  • Nathan Clement a récolté ses premières médailles dans le sport du paracyclisme (l’or et le bronze). Il avait gagné le bronze en paranatation aux Jeux de Toronto 2015.
  • Médaillé de bronze à Santiago, le paratireur à l’arc Kyle Tremblay a obtenu une place de quota pour le Canada à l’épreuve masculine de tir à l’arc à poulie, catégorie ouverte, pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
  • Alison Levine et Iulian Ciobanu ont obtenu une place de quota pour le Canada en boccia (duo BC4) pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
  • L’équipe canadienne féminine de goalball s’est qualifiée pour Paris 2024 en remportant une médaille d’or.
  • Trois équipes canadiennes, qui avaient besoin d’une victoire à Santiago pour se qualifier pour Paris 2024 devront disputer un tournoi de qualification de la dernière chance l’année prochaine :  rugby en fauteuil roulant (au mois de mars en Nouvelle-Zélande), basketball en fauteuil roulant féminin (au mois d’avril au Japon) et basketball en fauteuil roulant masculin (au mois d’avril en France).
  • La membre la plus âgée et le membre le plus jeune de l’Équipe parapanaméricaine canadienne sont tous les deux médaillés des Jeux. Stephanie Chan, 66 ans, a remporté le bronze en paratennis de table, tandis que Fernando Lu, 16 ans, a récolté une médaille d’argent et une médaille de bronze en paranatation.
  • Rob Shaw, co-porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture, a décroché la médaille d’argent du tournoi de tennis en fauteuil roulant en simple quad, tandis que sa co-porte-drapeau, Shelley Gautier, a inscrit une cinquième et une sixième place en paracyclisme sur route.
  • Médaillés par province : Ontario (32), Colombie-Britannique (15), Québec (14), Alberta (9), Nouveau-Brunswick (4), Saskatchewan (3), Manitoba (2), Nouvelle-Écosse (1), Île-du-Prince-Édouard (1), Terre-Neuve-et-Labrador (1)