Le Canada décroche une place en demi-finale avec une victoire sur la Corée du Sud

La recrue de l'équipe nationale Auren Halbert marque deux fois
hockeyworlds2

Photo: Hockey Canada

OSTRAVA, République tchèque (par Hockey Canada)– Tyler McGregor (Forest, Ont.) a marqué trois fois, Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L) a obtenu cinq points, et l’équipe nationale de parahockey du Canada a signé un triomphe de 8-0 contre la Corée du Sud tôt dimanche matin au Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP.

Grâce à cette victoire, le Canada confirme sa participation en demi-finale et porte sa fiche contre la Corée du Sud sur la scène internationale à 30-0.

Hickey a ouvert les livres après seulement 21 secondes de jeu, tirant rapidement depuis le haut du cercle après une mise au jeu gagnée et faisant mouche derrière le gardien de but Man Gyun Yu. La formation canadienne a maintenu la pression sur ses adversaires, puisque deux minutes et demie plus tard, McGregor a marqué son premier du match sur une belle passe de Greg Westlake (Oakville, Ont.) à travers deux défenseurs. McGregor a ajouté un but (en avantage numérique) avant la fin de la période pour permettre au Canada de rentrer au vestiaire avec une avance de 3-0.

La deuxième période a été ponctuée de nombreuses premières pour Équipe Canada. À peine deux minutes après le début de l’engagement médian, Auren Halbert (Calgary, Alb.) et Hickey ont participé au premier but du tournoi de Corbyn Smith (Monkton, Ont.), et Halbert a ainsi obtenu son premier point dans l’uniforme d’Équipe Canada. Smith s’amenait à toute vitesse au centre de la zone sud-coréenne quand Hickey l’a rejoint avec une autre passe fantastique, et le reste s’est fait tout seul.

À mi-chemin en deuxième, Adam Kingsmill (Smithers, C.-B.) a remplacé Dominic Larocque (Québec, Qc) devant la cage, une première participation avec Équipe Canada pour Kingsmill. Le cerbère de 21 ans a repoussé les deux tirs dirigés vers lui pendant le reste du match. (À VOIR : En route vers le Mondial de parahockey – Adam Kingsmill)

Halbert a pu rayer une autre première de sa liste, marquant d’un angle restreint aux côtés du filet après réception d’une passe en pleine circulation de Dominic Cozzolino (Mississauga, Ont.). Le jeune de 18 ans a signé une performance impressionnante, touchant la cible à nouveau au début du dernier tiers et récoltant trois points au total.

McGregor a complété son tour du chapeau tandis qu’il restait moins de la moitié de la troisième à jouer, s’emparant d’un disque libre dans le haut de la zone privilégiée. Grâce à ses trois buts d’aujourd’hui, McGregor se place en tête des buteurs du tournoi avec quatre buts, et Hickey prend le premier rang des pointeurs avec six points (deux buts, quatre aides).

Le Canada est en congé demain et reprendra le collier mardi contre la République tchèque à 8 h 15 HE/5 h 15 HP. 

Les matchs du Canada sont disponibles en direct et sur demande sur paralympique.ca et sur la page Facebook du Comité paralympique canadien. CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la diffusion.