Le Canada envoie une équipe chevronnée aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant

L’épreuve par équipe se déroule du 2 au 9 mars et l’épreuve en double mixte du 11 au 16 mars
Curling

Avec à sa tête le capitaine Mark Ideson, le Canada cherche à remonter sur le podium aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant qui se dérouleront du 2 au 9 mars au site des Jeux paralympiques de 2018 à Gangneung, en Corée du Sud.

Les Championnats du monde de double mixte suivront juste après, du 11 au 16 mars, au même endroit. 

Le Canada est à la recherche d’un troisième podium en quatre ans, avec Ideson à la barre pour des cinquièmes Championnats du monde d’affilée. L’équipe canadienne a remporté la médaille d’argent l’année dernière et a également terminé deuxième en 2020.

Comme toujours, Ideson, de London (Ontario), tirera le premier, suivi de Gil Dash, de Wolseley (Saskatchewan), d’Ina Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique), et du quatrième, Jon Thurston, de Dunsford (Ontario).

« Nous avons une grande confiance en nous pour ces Championnats du monde », dit Dash. « Nous aurions pu gagner l’année dernière, tellement c’était serré, un coup par-ci, un coup par-là. C’est notre deuxième année ensemble, nous sommes plus soudés et notre communication s’est vraiment améliorée. »

Il s’agira des 14es Championnats du monde consécutifs pour Forrest. Ses premiers remontent à 2007 et elle a remporté trois médailles d’or et deux médailles d’argent depuis. Ideson quant à lui participe à ses neuvièmes Championnats du monde, tandis que Thurston en est à ses cinquièmes et Dash à ses deuxièmes.

« Mark mène un très bon jeu », affirme Dash. « Il tient grandement compte de nos avis et il est très attaché à la communication entre les joueurs et les entraîneurs. Quand différentes options sont sur la table au cours d’un match, il fait vraiment confiance à notre jugement. Il possède tout simplement ces qualités de leader. »

La Chine est la double championne en titre et la dernière victoire du Canada remonte à 2013. Depuis les premiers Championnats du monde en 2002, le Canada a remporté sept médailles, ce qui le place en deuxième position derrière l’Écosse avec huit médailles.

Au total, 12 pays participent aux Championnats du monde de 2024. Outre le Canada et la Corée du Sud, la Chine, l’Écosse, l’Estonie, les États-Unis, l’Italie, la Lettonie, la Norvège, la Slovaquie, la Suède et la Tchéquie, sont également de la partie.

Le Canada commence le 2 mars contre la Slovaquie au cours du tour préliminaire qui se déroule jusqu’au 7 mars. Les éliminatoires et les demi-finales auront lieu le 8 mars et les matchs pour les médailles le 9 mars.

En double mixte, Collinda Joseph, de Stittsville (Ontario), et Dennis Thiessen, de Winnipeg (Manitoba), sont de retour pour représenter le Canada après avoir remporté la médaille de bronze en 2023. Le double mixte sera ajouté au programme des Jeux paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Joseph et Thiessen sont restés invaincus au cours des éliminatoires de l’année dernière avant de s’incliner 7-6 en demi-finale contre les États-Unis, leur seule défaite du tournoi. L’équipe américaine a perdu en finale face à la Lettonie, tandis que le Canada a battu la Chine par la marque de 13-11 pour remporter le bronze.

« Nous avons perdu le mauvais match l’année dernière », explique Joseph. « Nous étions très stressés à l’approche de ce match et nous voulons donc nous préparer beaucoup mieux cette fois-ci pour ce genre de situation et la considérer comme un autre match. »

Vingt et un pays participent à l’événement, répartis en trois groupes. Le Canada se trouve dans le groupe B avec l’Angleterre, les États-Unis, la Finlande, l’Italie, la Slovénie et la Suisse.

Le Canada commence le 11 mars contre la Suisse au tour préliminaire qui se déroule jusqu’au 14 mars. Les quarts de finale et les demi-finales auront lieu le 15 mars et les matchs pour les médailles le 16 mars.

Après un camp de préparation d’une semaine à Richmond (Colombie-Britannique), l’équipe canadienne s’est envolée dimanche pour la Corée du Sud.