Le Canada perd contre les Pays-Bas au tournoi de repêchage de l'I.W.B.F.

L'équipe nationale masculine senior a été dominée par huit points de Patrick Andersonet Chad Jassman
Canadian Men's Wheelchair Basketball Team competing against the Netherlands. | L'équipe canadienne de basket-ball en fauteuil roulant affronte les Pays-Bas.

Wheelchair Basketball Canada
Photo de titre: Grégory Picout/Fédération Française Handisport

Équipe Canada a perdu 62-45 aux mains des Néerlandais, vendredi, au tournoi masculin de repêchage de l'I.W.B.F., à Antibes, en France. 
 
L'équipe nationale masculine senior a été dominée par huit points de Patrick Anderson (Fergus, Ont.) et Chad Jassman (Calgary, Alb.). Anderson a ajouté sept rebonds et six passes décisives. Colin Higgins (Rothesay, N.-B.) a récolté sept points, sept rebonds et quatre passes décisives.
 
Bo Hedges (Wonowon, C.-B.) et Vincent Dallaire (Québec, Qc) ont chacun obtenu six points.
 
« Le premier match, non pas qu’il ne soit pas important, mais il nous en reste deux autres avant le match croisé – qui sera celui qui importe, donc c’est sur quoi faire fond pour nous », a déclaré Nik Goncin, qui a terminé avec quatre points, cinq rebonds et trois passes décisives. « Il y a des lacunes dont, je suis sûr, les autres équipes vont essayer de profiter, donc nous devons les combler. »
 
« Je crois que nous étions un peu moins agressifs dans la deuxième demie, alors ils se sont rapprochés un peu plus de leurs places et ils ont réussi quelques tirs qu'ils avaient ratés dans la première demie, nous devançant lentement. Il n'y a pas eu de changements drastiques, mais ils sont sortis à la mi-temps avec un nouveau plan et l'ont mieux exécuté que nous. »
 
Le Canada n’a réussi que 20 de ses 58 tirs depuis le terrain, tandis que les Pays-Bas en ont marqué 43 pour cent.
 
L'équipe nationale masculine senior tirait de l'arrière 41-31 au terme du troisième quart. Le Canada a été devancé 20-10 au cours de la période.
 
Avec une série de 8-0, au troisième quart, les Pays-Bas ont pris les devants 33-24.
 
Hedges a enregistré six points et Higgins, cinq points, dans les trois quarts.
 
Le Canada menait par autant que quatre points au deuxième quart, mais les deux équipes se trouvaient à égalité, 21-21, à la pause.
 
Anderson a obtenu un record d'équipe de cinq points et quatre rebonds, tandis que Goncin (Regina, Sask.) a récolté quatre points et quatre rebonds à sa sortie du banc. 
 
Le Canada a marqué 9 de ses 27 tirs du terrain pendant les deux quarts tout en maintenant les Pays-Bas à 33 pour cent de ses tirs.
 
Le Canada tirait de l'arrière par un point, 14-13, après la première période. 
 
Garrett Ostepchuk (Regina, Sask.) a donné le ton à l'équipe nationale masculine senior avec quatre points. Anderson a compté trois points et deux passes décisives. 
 
Le tournoi de repêchage représente une dernière occasion pour les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les Jeux de Paris, par l’intermédiaire de leur qualification de zone, de se tailler une place aux Jeux paralympiques.
 
Le tournoi se compose de deux groupes, qui établiront les classements pour les matchs croisés. La phase de simple élimination révélera les quatre équipes qui obtiendront une place aux Jeux paralympiques 2024.
 
Le Canada affrontera ensuite la France, à 12 h (HE), samedi. 
 
Les statistiques complètes du match du Canada contre les Pays-Bas se trouvent ici.