Le Canada remporte 10 médailles au Défi mondial de boccia

L'équipe féminine de volleyball assis deuxième au tournoi aux Pays-Bas
Levine

Alison Levine, de Montréal et Danik Allard, de Bois-des-Filion, ont contribué la semaine dernière à la récolte de 10 médailles pour le Canada au Challenger mondial de boccia de Santiago et ont chacun remporté la médaille.

La double paralympienne Levine a effectué des lancers avec puissance et précision au cours du match pour la médaille d’or contre Karla Manuel Enriquez, du Mexique dans la catégorie BC4 pour les femmes. Ce match captivant a nécessité un bris d’égalité et Levine a dominé la prolongation pour une victoire de 3-2.

L’entraîneur chef César Nicolai était également très impressionné par ses prouesses.

« Après avoir terminé deuxième de son groupe, Alison n’a jamais regardé en arrière », déclare-t-il. « Elle a amélioré son jeu pour vaincre la Colombienne Leidy Chica Chica, meilleure joueuse du monde, et elle a ensuite remporté le match pour la médaille d’or contre Karla, qui a joué à un excellent niveau. »

Allard a battu Dubier Paredes Moroyoqui, du Mexique, 4-1 dans la finale de l’épreuve BC2 masculine.

« Ça reflète tout le temps et le dévouement dont il a fait preuve chaque jour afin d’améliorer ses stratégies. Ce qu’il a trouvé difficile lors du dernier événement à Montréal pour atteindre le podium, ici à Santiago, rien ne pouvait l’arrêter ! Il savait comment entreprendre chacune de ses rencontres en tirant avantage des faiblesses de ses adversaires du début à la fin. C’était une performance de très haut niveau et je suis fier de lui », a souligné Nicolai sur Allard.

À l’épreuve BC4 masculine, Marco Dispaltro, de St-Jérôme (Québec), et Iulian Ciobanu, de Montréal (Québec), ont remporté les médailles d’argent et de bronze. tandis que Danik Allard, de Bois-des-Filion (Québec), s’est classé deuxième à l’épreuve BC2 masculine.

Les autres médaillé·e·s de bronze en épreuves individuelles sont Kristyn Collins (St. John’s, Terre-Neuve) en BC2 féminin, Marylou Martineau (Québec, Québec) au BC3 féminin et Lance Cryderman (Val Caron, Ontario) au BC1 masculin.

Marylou Martineau est la première médaillée internationale individuelle BC3 pour le Canada.

Le Canada est monté trois fois sur le podium aux épreuves par équipes et en duos.

Les médaillé·e·s sont : Danik Allard, Kristyn Collins et Lance Cryderman à l’épreuve par équipe BC 1-2; Alison Levine et Iulian Ciobanu avec une médaille d’argent à l’épreuve en duos mixtes BC4; et Marylou Martineau et Ryan Rondeau (Edmonton, Alberta) qui ont fait leurs débuts en duo avec une médaille de bronze dans l’épreuve en duos BC3.

Alison Levine et Iulian Ciobanu ont atteint le podium à des compétitions internationales trois fois de suite.

César Nicolai était très satisfait de la performance générale de l’équipe.

« Nous sommes venus ici pour jouer, progresser et nous familiariser avec le site de compétition des Jeux parapanaméricains de Santiago », explique-t-il. « Je suis extrêmement fier de cette équipe, des athlètes, des partenaires qui contribuent à la performance et du personnel. Toutes ces personnes ont accompli un travail exceptionnel. »

Le tournoi se voulait une épreuve préparatoire au site en vue des Jeux parapanaméricains 2023 qui auront lieu en novembre. Ces Jeux sont une épreuve de qualification pour les Jeux paralympiques de 2024.   

Le Canada se rend à la limite de cinq manches contre les États-Unis au Tournoi des Pays-Bas

En fin de semaine dernière, l’équipe canadienne féminine de volleyball assis a perdu un match époustouflant en cinq manches face aux États-Unis, équipe championne des Jeux paralympiques, et a remporté la médaille d’argent au tournoi néerlandais à Assen, aux Pays-Bas.

Équipe États-Unis a remporté ses six matchs, suivie du Canada (5-1) et de l’Ukraine en troisième position (4-2), puis de l’Italie, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de la France.

Les Canadiennes ont entamé le tournoi à la ronde avec cinq victoires consécutives avant de s’incliner face aux Américaines 25-14, 20-25, 25-18, 23-25, 15-9.

« Nous avons eu une excellente fin de semaine », affirme Nicole Ban, entraîneuse cheffe de l’équipe canadienne. « Nous avons pu disputer six matchs et permettre à toutes les joueuses d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Nous avons disputé la médaille d’or aux États-Unis, mais nous nous sommes inclinées en cinquième manche. Je suis fière du groupe et de la façon dont nous nous sommes défendues. Nous nous rapprochons de plus en plus du but et nous nous améliorons toutes les fois que nous jouons contre cette équipe. Cela nous aidera à gagner de l’assurance en vue de notre match de qualification pour les Jeux paralympiques au Caire, en novembre. »

Les Canadiennes se préparent maintenant à un tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques qui aura lieu du 11 au 18 novembre au Caire.

Avec les informations de Boccia Canada et Vollyball Canada