Le Canada se qualifie pour les demi-finales au championnat du monde de para-hockey sur glace

Les Canadiens terminent la ronde préliminaire avec deux victoires et un revers

OSTRAVA – Un effort défensif impressionnant a propulsé le Canada vers une victoire de 4-0 contre la Corée du Sud, mardi, pour consolider sa place en demi-finale au championnat du monde de para-hockey sur glace à Ostrava, en République Tchèque. 

Les Canadiens, champions en titre, terminent la ronde préliminaire avec deux victoires et un revers et sont assurés d’une place parmi les deux premiers dans le groupe A. Les deux premiers de leur groupe (Canada et É.-U.) se qualifient directement pour les demi-finales qui sont prévues vendredi. 

Tyler McGregor a inscrit son quatrième but du tournoi et Zach Lavin (son deuxième), Liam Hickey (son troisième) et Greg Westlake (son troisième) ont aussi touché la cible. Le Canada menait 2-0 après la première période et 3-0 après la deuxième. Le gardien Dominic Larocque n’a fait face qu’à deux lancers et a obtenu le jeu blanc.

« C’était un excellent match. La Corée se bat très fort chaque fois que nous l’affrontons », a dit l’attaquant canadien Dominic Cozzolino. « Nous avons sauté sur la glace et joué notre jeu. C’est une bonne chose que nous en soyons du bon côté aujourd’hui. »

Lavin a été nommé le joueur du match du Canada.

« J’aime vraiment le format de ce tournoi avec de très bons matches au début », a dit Lavin, qui fait ses débuts au championnat du monde.

Les entraîneurs canadiens croient que les joueurs ont suivi le plan de match.

« Nous avons joué un excellent match. Je pense que nous avons vraiment contrôlé la rondelle », a dit l’entraîneur adjoint Mike Fountain. « Notre plan de match était de lancer la rondelle au filet et de foncer au filet. Nous avons joué un solide match physique. »

Le Canada connaîtra son adversaire de la demi-finale mercredi, après la fin des quarts de finale. 

Tous les matches du Canada peuvent être vus en direct dans la Page Facebook du Comité paralympique canadien ainsi que dans les services de diffusion par Internet de CBC Sports et Radio-Canada.