Le Canada vise gagner sa première médaille paralympique en parasnowboard

Les résultats des récents championnats du monde sont prometteurs
Massie action

Les performances de plusieurs médailles par les quatre membres de l’équipe aux récents championnats du monde à Lillehammer donnent l’espoir que le Canada gagnera sa toute première médaille paralympique en parasnowboard à Beijing 2022.

Pour résumer ces championnats du monde qui ont eu lieu en janvier dernier, Tyler Turner, de Campbell River, en C.-B., a remporté la médaille d’or en snowboard cross et celle de bronze en slalom incliné, Lisa DeJong, de Biggar, en Saskatchewan, a été double médaillée d’argent individuellement, tandis que Sandrine Hamel, de St-Sauveur, au Québec, et Alex Massie, de Barrie, en Ontario, ont remporté une médaille individuelle chacun.

Ils ont tous ajouté une médaille d’or dans leur épreuve par équipe respective, qui n’est pas au programme paralympique.

Hamel et Massie sont des planchistes établis dans le sport et étaient membres de l’équipe des Jeux paralympiques d’hiver de 2018. DeJong et Turner ont explosé sur la scène internationale il n’y a que quelques années. Les planchistes néerlandais et américains seront leurs plus gros adversaires pour les médailles.

Turner, qui a perdu ses deux jambes dans un accident de parachutisme en 2017, a remporté une médaille d’or dans la Coupe du monde la saison dernière avant ses récents exploits dans la catégorie LL1 pour les déficiences dans les membres inférieurs.

« J’espère que je pourrai conserver le momentum ici pour ce qui compte vraiment », a dit Turner au Vancouver Island Free Daily. « J’ai réussi à commencer à tout assembler à la fin de la saison (dernière). »

Chris Vos, des Pays-Bas, apporte beaucoup d’expérience avec des médailles aux deux derniers Jeux paralympiques et quatre derniers championnats du monde. Un trio de planchistes américains – Chris Schultz, Tyler Burdick et Thomas Wilson – est aussi sur les traces de Turner.

Hamel et DeJong concourent dans la catégorie féminine LL2. Hamel a terminé deux fois parmi les cinq premières à PyeongChang et, depuis, elle a gagné quatre médailles aux deux derniers championnats du monde et elle ne s’attend à rien de moins qu’un podium à Beijing.

« Je ne vais pas aux Jeux pour participer et je veux absolument gagner », a-t-elle dit à Sportcom. « Je suis une meilleure planchiste qu’en 2018. Je gère mieux mon stress et j’ai acquis beaucoup d’expérience. Dans ces grosses compétitions, l’expérience est la clé. »

Les principales adversaires internationales pour les deux Canadiennes incluent Lisa Bunschoten, des Pays-Bas, qui est la championne du monde en titre dans les deux épreuves de snowboard.

Massie est dans la catégorie masculine très compétitive LL2 qui inclut aussi le champion du monde Matti-Suur Hamari, de la Finlande, et Ben Tudhope, d’Australie, qui avait 14 ans quand il a fait ses débuts paralympiques en 2014 et qui a gagné deux médailles à Lillehammer en janvier.

La compétition de parasnowboard aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 débutera le 6 mars avec la qualification du snowboard cross. Les premiers gagnants en parasnowboard au Parc de neige de Zhangjiakou Genting seront couronnés le lendemain 7 mars.