Le Canadien Stefan Daniel conserve son titre de champion du monde de paratriathlon

Troisième titre mondial en carrière
Thumbnail

GOLD COAST, Australie – Le Canadien Stefan Daniel est le roi du paratriathlon pour la deuxième année de suite après avoir défendu avec succès son titre de champion du monde à Gold Coast, en Australie, samedi matin.

C’est le troisième titre mondial en carrière pour l’athlète originaire de Calgary.

« C’est encore plus spécial que le restant », a dit Daniel, âgé de 21 ans, qui est né avec une main bote bilatérale radiale. « J’ai eu une année difficile. Je n’ai pas bien couru toute la saison. Je savais que j’avais fait l’entraînement. Je savais que cela paraîtrait le jour de la course, donc j’avais confiance en venant ici. Je suis simplement heureux d’avoir fait le travail. »

Daniel a terminé en 57 minutes et 43 secondes pour terminer premier dans la catégorie de handicap PS5. Le champion paralympique Martin Schulz, d’Allemagne, a terminé deuxième en 58:44 et l’Anglais George Peasgood troisième en 59:14.

Cela a été une lutte fantastique entre les membres du trio. Peasgood était en tête en sortant de l’eau et y est demeuré après le vélo. Avec seulement deux kilomètres à faire, Daniel s’est échappé pour franchir le premier la ligne d’arrivée avec un temps de passage pour la course en 15:55. 

« Il n’arrive pas souvent que tous les trois [Daniel, Schulz, Peasgood] nous affrontons dans une course tout au long de l’année, donc je suis motivé quand nous sommes à la même ligne de départ », a dit Daniel, médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Rio. « Je n’ai pas abordé cette course plus nerveux qu’habituellement. J’ai affronté ces gars-là auparavant et je sais que nous faisons ressortir le meilleur de chacun de nous. »

Jessica Tuomela (Sault Ste. Marie, Ont.) et sa guide Lauren Babineau (Victoria) ont terminé quatrièmes dans la catégorie de déficience de visuelle. La recrue canadienne sur la scène du paratriathlon, Kamylle Frenette (Dieppe, N.-B.) a aussi terminé quatrième chez les femmes debout.

Jon Dunkerley (Ottawa) et son guide James Cook (Victoria) ont terminé huitièmes dans la course masculine de déficience visuelle. 
Résultats: https://triathlon.org/results/result/2018_itu_world_triathlon_grand_final_gold_coast