Le CPC pleure la perte du joueur de para-hockey sur glace Pierre Pichette

Le triple paralympien a été un pionnier de son sport
Pierre Pichette at the 2002 Paralympic Winter Games

Le Comité paralympique canadien se joint à la collectivité du parasport qui pleure la perte de Pierre Pichette, un pionnier du parasport et un des meilleurs à avoir porté le maillot d’Équipe Canada. 

Pichette était un joueur de para-hockey sur glace de longue date, aidant le sport à grandement croître au cours de ses 15 premières années sur la scène internationale. Il a été un des premiers athlètes à produire un impact dans son sport, faisant ses débuts paralympiques en 1994, la première année que le para-hockey sur glace a été ajouté aux Jeux. Sans aucun doute le meilleur gardien au monde à l’époque, il a aidé le Canada à gagner une médaille de bronze. 

Il a aussi représenté le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 1998 et 2002, remportant la médaille d’argent en 1998. Il a aussi fait partie de la formation canadienne championne du monde en 2000, la première année que le pays a gagné le titre mondial, après avoir obtenu une médaille de bronze en 1996.  

Un meneur sur et hors de la glace qui a aimé son sport, il a joué un rôle important dans le développement du para-hockey sur glace dans ses premières années. Il a continué de suivre et de promouvoir son sport après sa retraite, spécialement dans sa province d’origine du Québec. Il demeure un des meilleurs para-athlètes à provenir du Québec. 

Pichette est décédé ce mois-ci à 68 ans à Longueuil, au Québec, mais son impressionnante carrière, sa passion pour le sport et l’impact qu’il a eu sur la collectivité du para-hockey sur glace canadien dureront. 

Pour obtenir plus de détails sur la vie et la carrière de Pichette, cliquez ici