Le double masculin canadien inaugure un nouveau partenariat au tournoi international de parabadminton du Canada

Lapointe et Bilenki découvrent la chimie dans un nouveau partenariat
Lapointe Bilecki

OTTAWA – Bernard Lapointe et Mikhail Bilenki font leurs débuts en double masculin au tournoi international de parabadminton du Canada qui a lieu cette semaine à l’Université d’Ottawa et espèrent se qualifier pour les Jeux parapanaméricains qui auront lieu en novembre.

Une participation aux Jeux de Santiago représenterait une grande victoire.

Bernard Lapointe, âgé de 38 ans, a souffert de problèmes à l’épaule et a subi une intervention chirurgicale qui lui a fait manquer toute la saison 2022.

« Je n’ai recommencé à m’entraîner qu’en janvier », déclare le résident de Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick. « Mon épaule est toute neuve et me semble complètement remise. J’adore. Les rouages fonctionnent plutôt bien. »

Mikhail Bilenki, né en Russie, est devenu paralysé à l’âge de 24 ans en raison d’une maladie. Il a vécu 10 ans dans d’autres parties de l’Europe avant de s’installer au Canada en 1998. Le résident de Vancouver s’est lancé tardivement dans le sport paralympique puisqu’il a mis beaucoup d’énergie à lancer sa carrière professionnelle.

Il est scientifique au sein du centre de traitement du cancer en Colombie-Britannique, BC Cancer Agency.

« J’ai commencé à jouer au parabadminton en 2017, mais l’avènement de la COVID a interrompu ma progression », explique Mikhail, qui est en pleine forme à 61 ans et qui pratiquait assidûment le ski et l’escalade avant sa maladie. « En fait, c’est Bernard qui m’a fait découvrir le badminton quand nous jouions tous les deux au tennis en fauteuil roulant. Je suis tombé amoureux de ce sport. »

Jusqu’à présent, au tournoi de cette semaine, le duo a perdu ses deux premiers matchs.

« C’était difficile, ces gars-là servent vraiment bien », affirme Lapointe, qui s’est blessé à une jambe de façon permanente dans un accident en VTT il y a près de 10 ans. « Nous manquions constamment un peu de vitesse, mais quand on dans un guêpier, on essaie toujours de trouver un moyen de s’en sortir. Et nous avons fait preuve de ténacité et nous apprenons encore à jouer ensemble. »

Les deux joueurs sont situés aux deux extrémités du pays, ce qui limite la fréquence des compétitions et des entraînements plus qu’ils ne le voudraient et qui représente un défi pour eux.

« Plus nous jouons ensemble, plus nous nous améliorons », indique Bernard. « Mais nous vivons si loin l’un de l’autre que le financement pose problème. C’est difficile parce que nous regardons les autres équipes et nous réalisons notre potentiel. »

Bernard a déjà joué avec Richard Peter, tandis que Mikhail a principalement joué en simple.

« Je ne joue pas beaucoup en double, car je n’ai pas de partenaire fixe à Vancouver », explique-t-il. « Nous avons donc l’occasion de nous familiariser avec le jeu de l’autre et de comprendre comment se servir de nos atomes crochus. »

Yuka Chokyu, de Vancouver, est la joueuse canadienne qui a connu le plus de succès jusqu’à présent dans le tournoi : elle a remporté ses deux premiers matchs en simple féminin. Yuka, médaillée d’argent aux Jeux Parapanaméricains 2019, joue également en double mixte avec Mikhail.

Le tournoi se terminera dimanche.

Consultez ce lien (en anglais) pour connaître les résultats.