Le Fonds Bon Départ de parasport aide la collectivité du para-hockey sur glace à se développer au Manitoba

Le Fonds Bon Départ de parasport aide la collectivité du para-hockey sur glace à se développer au Manitoba
Thumbnail

 

Chaque semaine, 60 participants de tous les groupes d’âge et de toutes les habiletés s’attachent à leur luge et sautent sur la glace à Winnipeg pour de l’amusant et excitant para-hockey sur glace. 

Sledge Hockey Manitoba a créé sa propre collectivité à Winnipeg. Survol de la Society for Manitobans with Disabilities, le programme a été un des récipiendaires d’une subvention du Fonds Bon Départ de parasport l’an dernier. En tant qu’organisation sans but lucratif, le soutien du fonds permet au programme de maintenir la viabilité et la croissance, comme acheter plus d’équipement pour sa base grandissante de participants. 

« Beaucoup de choses en sont ressorties », a dit l’organisateur Bill Muloin, qui a fait démarrer le programme avec six joueurs en 2007. « Je fais des cliniques pour les écoles. J’apporte l’équipement de luges et donne des cours aux étudiants, ce qui aide à la sensibilisation pour les handicaps. Je crois énormément en valoriser les athlètes que nous avons, donc quand nous avons des occasions pour eux d’aller sur la glace et de montrer leur talent je les emmène dans certains groupes d’écoles. »

Il dirige aussi un camp d’été appelé Sledge to Physical Literacy, dans lequel les enfants peuvent jouer au para-hockey sur glace ainsi qu’à d’autres parasports comme le badminton,  tennis en fauteuil roulant, la natation et le tir à l’arc. 

Ses objectifs étaient de présenter le sport à sa collectivité et de donner une chance aux enfants ayant un handicap de faire du sport et d’acquérir des habiletés physiques. Cela a grandi exponentiellement, offrant maintenant trois catégories (débutant, intermédiaire et avancé) aux participants. Trois de ses joueurs ont récemment participé à un camp de développement de Hockey Canada. 

« Une des choses que nous voulions faire était que nous voulions nous assurer que c’était inclusif, que toutes les capacités et les habiletés peuvent jouer », a dit Muloin. « Nous avons environ 15 ou 16 personnes qui n’ont pas de handicap qui jouent. Nous voulions aussi briser les attitudes et les barrières quelques fois quand cela concerne des personnes ayant un handicap et comment les personnes sans handicap les perçoivent. »

Au Bell MTS Iceplex où ils jouent, son sport est présenté à tous les visiteurs pour qu’ils le voient. Les personnes connaissent le para-hockey sur glace et cela aide à ce que les installations pensent plus aussi à propos de l’accessibilité.

« Un parent m’a dit dans un tournoi, quand il a emmené son petit garçon qui a le spina-bifida, je pense qu’il avait cinq ans dans ce temps-là, qu’il est venu visiter la patinoire et il est venu pour la première fois et a vu tous ces marcheurs et ces fauteuils roulants et a vu ces enfants sur la glace et a dit que c’est bon. Je n’ai trouvé cela nulle part ailleurs où il a des pairs comme lui. »

Grâce à des subventions comme le Fonds Bon Départ de parasport, Muloin planifie implanter de nouveaux projets que le programme vise. Il organisera un mini-tournoi à Noël pour les plus jeunes enfants, consacrera du temps de glace pour du développement féminin et fera la promotion des habiletés de leadership de ses joueurs en employant deux d’entre eux à son camp d’été cette année.   

C’est un travail dont Muloin est très passionné, alors que Sledge Hockey Manitoba continue de grandir. 

« Ce que je reçois, et probablement plus dans toute ma vie que la majorité des gens dans la leur, ce sont des sourires et des éclats dans leurs yeux. Chaque jour quand je suis fatigué, je retourne sur la glace et je m’amuse beaucoup avec les enfants. Je me dis toujours que je suis pas mal chanceux. Je suis chanceux d’être avec eux. »