Le Fonds de développement du sport paralympique améliore le programme de para-athlétisme au Steadward Centre

La subvention a aidé à financer l’achat de trois fauteuils roulants de course avec différents équipements et trousses d’entretien.

(photo Steadward Centre Facebook)

EDMONTON – Le para-athlétisme est généralement considéré une série de sports individuels, mais au Steadward Centre pour la réalisation personnelle et physique à Edmonton, une atmosphère d’équipe filtre dans l’installation qui attire de plus en plus de membres.

« Le Steadward Centre donne à nos para-athlètes un endroit où ils peuvent tous venir et s’entraîner ensembles », a dit Maegan Ciesielski, une entraîneur de para-athlétisme au Centre. « Avant, il n ‘y avait pas de programme spécifique d’athlétisme à Edmonton. Donc vous deviez aller dans un club régulier, être accueilli, trouver votre propre équipement et vous entraîner seul. »

Un expert dans l’activité physique adaptée et le développement du parasport, le Steadward Centre pour la réalisation personnelle et physique travaille avec plus de 1000 enfants et adultes ayant un handicap et entraîne plus de 250 étudiants chaque année. 

Il a été fondé en 1978 par le Dr Robert Steadward, le premier président du Comité international paralympique et un pionnier dans l’avancement du parasport au Canada et globalement. En 2016, le Steadward Centre a ouvert une toute nouvelle installation, portant l’espace de 4000 à 17 000 pieds carrés pour les programmes d’activité physique adaptée et le parasport.

En 2018, l’installation a reçu une subvention de 15 000$ du Fonds de développement du sport paralympique (FDSP). La subvention a aidé à financer l’achat de trois fauteuils roulants de course avec différents équipements et trousses d’entretien. L’argent a aussi été investi dans des camps d’entraînement.

« Avoir ces fauteuils nous aide à répondre à notre demande, spécialement que nous avons pu acheter des fauteuils qui sont plus accommodants », a dit Ciesielski. « Ceux que nous avions étaient plus axés sur un genre spécifique de corps. »

Ciesielski ajoute que les cadres des fauteuils peuvent durer au moins 30 ans ou plus et être utilisés et partagés par des douzaines de personnes au cours des 10 premières années. Bien sûr, des entretiens de l’équipement sont toujours nécessaires. C’est pourquoi une partie des fonds du FDSP ont été investis dans des rouleaux d’entraînement, des pneux et des roues de remplacement, des pompes pour les pneus, etc.
Chaque fauteuil individuel peut coûter jusqu’à 6000$.

« En général, le parasport est plus dispendieux parce que moins de gens en font », dit-elle. « Vous avez besoin d’équipement spécialisé, vous pouvez devoir vous déplacer plus loin pour des compétitions et il est plus difficile de s’entraîner à l’intérieur pour certaines épreuves. »

Des camps d’entraînement ont eu lieu lors de fins de semaine séparées au Centre. Ces camps ont aussi incorporé des entraîneurs invités axés sur la nutrition, la psychologie et le conditionnement de force.

« Les programmes de parasport comme les nôtres sont une occasion pour obtenir une appréciation pour l’activité physique, apprendre la valeur de l’engagement et du travail acharné », a dit Ciesielski. « Toutes ces choses que quiconque peut apprendre par le sport mais il y a simplement moins d’occasions dans le parasport. »

« C‘est pourquoi nous sommes là. »